Coronavirus : L'AFNOR met à disposition un référentiel
Dans un esprit de solidarité et de fraternité au sein de la communauté francophone, l'AFNOR met gratuitement à disposition un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication artisanale ou en série d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières et des mesures de distanciation physique face à la Covid-19.
Il s’agit du document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0.
Nous vous invitons à utiliser et diffuser largement auprès de vos parties prenantes (services publics qui souhaitent passer commande, fabricants, entreprises textiles ou de la plasturgie, fabrication artisanale, etc.) ce document de référence qui est évolutif et qui sera amélioré. En conséquence, il est primordial de ne pas relayer les fichiers, une fois ceux-ci téléchargés, mais bien relayer le lien de téléchargement afin de vous assurer de toujours utiliser la version à jour.
Ce document de référence a été développé en urgence au terme d'un effort sans précédent, en l'espace de 7 jours seulement, par plus de 150 experts français dirigés par le savoir-faire normatif de l’AFNOR.
La pénurie en Europe de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant cette multiplication de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour la fabrication de ce nouveau type de masques.
Isolés, mais plus que jamais ensemble, utilisons la force de nos réseaux pour faire connaître ce nouvel outil pour diffuser la connaissance et lutter contre ce virus.