Formations en ligne

La réforme du secteur de la construction en Nouvelle-Calédonie amène de nouvelles dispositions réglementaires et normatives.

C'est pourquoi le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met en place un MOOC afin d'accompagner au mieux les professionnels du secteur dans leurs montées en compétences pour appréhender ces évolutions.

Depuis quelques années, des applications sont disponibles sur Internet. Elles sont accessibles à tous, à tout moment de la journée et utilisables sur différents supports numériques (smartphone, tablette ou ordinateur).

Le MOOC (Massive Open Online Course – cours d’enseignement en ligne) est devenu un outil incontournable dans beaucoup de pays et il arrive enfin en Nouvelle-Calédonie.

De par sa grande flexibilité, il permet de s’instruire à son rythme, sans contrainte d’horaire ni de lieu ni de limite de temps. Cet outil est mis gracieusement à disposition des professionnels.

Ce type de « cours ouvert en ligne » permet d’être formé sur différentes thématiques à travers plusieurs modalités pédagogiques avec une validation et une attestation d’acquis à la fin

En effet, ce type d'enseignement a été privilégié pour permettre aux personnes de suivre les évolutions de la réforme de la construction, et pour les aider à mettre en application les réglementations et les normes propres au territoire. 

La conception et la pédagogie de ces outils est réalisée en concertation avec les professionnels concernés du secteur.

L’outil de formation en ligne produit une attestation de réussite aux différents tests de compétences. Cette attestation de réussite sera très certainement demandée, dans les mois ou années avenir, par les maîtres d’ouvrages et les clients.

 

Vous trouverez ci-dessous le MOOC disponible sur les thématiques suivantes :

Tout ouvrir / Tout fermer

Le vendredi 16 décembre 2022 a été présenté le premier MOOC calédonien sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). Il a été créé avec la participation de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) pour aider les professionnels à mettre en œuvre la norme PEB.

Il respecte la démarche NÉGAWATT : 

  1. La sobriété énergétique : relative à la consommation en travaillant sur le bâtiment et la réduction des besoins des usagers. 
  2. L’efficacité énergétique : consiste à utiliser des équipements qui ont de meilleurs rendements et moins gourmands en énergie. 
  3. Les énergies renouvelables : répondre aux besoins énergétiques en privilégiant les solutions « les moins polluantes ». 


Pour les personnes souhaitant suivre la formation voici le lien : https://app.teachup.com//spoc/RCNC_PEB