Toute l'actualité

Un financement du « Fonds Pacifique » a été attribué à la Nouvelle-Calédonie pour son projet de référentiel de l’habitat océanien. La première étape sera de définir l’habitat océanien, ses singularités, son identité, afin de garantir la préservation de ses savoir-faire.
Le nouveau référentiel de la construction calédonien, le RCNC, est décrypté dans trois courtes vidéos à paraître très prochainement sur les réseaux sociaux. Chaque vidéo porte sur un des piliers du RCNC : La réforme des assurances de la construction, l’agrément des matériaux et des procédés de...
La Commission Technique Qualification (CTQ) du Comité Technique d’Évaluation CTE a été créée pour examiner les cas des professionnels de la construction dont la qualification ne correspond pas aux critères exigés par la nouvelle réglementation. Retour sur la première séance de la commission.
Une réglementation para-cyclonique dans le domaine de la construction en Outre-Mer est à l’étude, afin d’améliorer la résistance des bâtiments en cas de cyclone. Éclairage sur le cas de la Nouvelle-Calédonie.
Les acteurs de la construction de Nouvelle-Calédonie se penchent depuis 2018 sur les pathologies du béton. Leur travail collaboratif a permis de produire un guide des bonnes pratiques lié au béton, en attendant les résultats des études profondes sur les pathologies liées à la géologie du pays.
Le RCNC (référentiel de la construction en Nouvelle-Calédonie) pose les bases d’un système de vérification de la conformité des matériaux de construction à des exigences spécifiées, vérification qui requiert la compétence de laboratoires spécialisés.
Six mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, le Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat tire un premier bilan positif.
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) et le gouvernement ont organisé des réunions publiques d’information sur la grande terre et à Lifou concernant le RCNC. Retour sur ces moments d’échange riches d’enseignements.
Les matériaux et procédés de construction qu’ils soient transformés ou fabriqués localement, ou importés, certifiés par un organisme accrédité ou non, peuvent être agréés selon le Référentiel de Construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC). Les premières demandes d’agrément ont été déposées. Zoom...
Un important glissement de terrain s’est produit à la Martinique à la suite d’un épisode pluvieux de plusieurs jours. Malgré des cumuls de précipitations loin d’être extraordinaires, ce glissement a généré des désordres importants aux bâtiments et infrastructures.
Le nouveau président de la commission communication du RCNC, Gilles Vernier de l’association UFC-Que choisir, nous livre sa vision des enjeux de communication liés au RCNC.
Olivier Mazzoli, avocat au barreau de Nouméa et Vice-Président de l'Instance Paritaire de l'Assurance Construction nous livre sa vision du RCNC.