Toute l'actualité

Les matériaux et procédés de construction qu’ils soient transformés ou fabriqués localement, ou importés, certifiés par un organisme accrédité ou non, peuvent être agréés selon le Référentiel de Construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC). Les premières demandes d’agrément ont été déposées. Zoom...
Un important glissement de terrain s’est produit à la Martinique à la suite d’un épisode pluvieux de plusieurs jours. Malgré des cumuls de précipitations loin d’être extraordinaires, ce glissement a généré des désordres importants aux bâtiments et infrastructures.
Le nouveau président de la commission communication du RCNC, Gilles Vernier de l’association UFC-Que choisir, nous livre sa vision des enjeux de communication liés au RCNC.
Olivier Mazzoli, avocat au barreau de Nouméa et Vice-Président de l'Instance Paritaire de l'Assurance Construction nous livre sa vision du RCNC.
Les conditions d’exercice des métiers de la construction ont changé depuis le 1er juillet 2020. Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, revient sur ces trois mois d’adaptation à la Chambre.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est fortement impliquée dans la réussite du RCNC. Son Président, Daniel VIRAMOUTOUSSAMY, expose sa vision des nouvelles conditions d’exercice des métiers de la construction, qui viennent de changer.
Si la gouvernance du RCNC est assurée depuis son origine par le CTE (comité technique d'évaluation), ses commissions et la DAPM, le déploiement opérationnel des réformes engagées fait apparaître des enjeux nouveaux. La commission « Gouvernance » a étudié plusieurs options à même de pouvoir répondre...
Un projet d’arrêté fixant les modalités de saisine de l’instance paritaire d’assurance construction est à la signature. Cet arrêté pose les règles de recours en cas de refus d’assurance d’un professionnel de la construction qualifié.
Moteur dans le développement du bâtiment durable en Nouvelle-Calédonie, l’ADEME salue l’adoption de la première norme de construction calédonienne qui porte sur la performance énergétique du bâtiment (norme PEB).
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a voté ce mardi 18 aout 2020 les différents arrêtés nécessaires à la mise en marche du système RCNC.
La norme établissant le référentiel de la Performance Énergétique du Bâtiment de Nouvelle-Calédonie (PEB), adoptée par le comité technique d’évaluation du RCNC le 22 juillet 2020, est la première norme technique du secteur de la construction élaborée en Nouvelle-Calédonie. Elle marque le début d’un...
Le COSODA, Comité des Sociétés D'Assurance en Nouvelle-Calédonie est une partie prenante majeure dans la mise en place du nouveau système d'assurance construction en vigueur depuis le 1er juillet 2020. Le Comité nous livre son éclairage sur ce qu'il faut savoir de ce nouveau système.