Le LBTP, premier laboratoire agréé de Nouvelle-Calédonie

LBTP
0

La mise en œuvre du RCNC a connu une avancée majeure avec le premier agrément de laboratoire délivré en Nouvelle-Calédonie : GINGER LBTP NC a obtenu en février 2024 ce précieux sésame, évènement qui complète le dispositif des agréments des matériaux et procédés de construction.

En effet, la délibération n°115, qui est le texte fondateur de la démarche RCNC, crée l’écosystème qui permet aux usagers calédoniens de pouvoir bénéficier d’ouvrages durables et de qualité.

Pour ce qui est des matériaux et procédés constructifs, la démarche de délivrance d’un agrément implique plusieurs acteurs :

  • Les industriels et importateurs qui souhaitent obtenir cet agrément. Pour cela ils se conforment à un référentiel technique qui définit les règles du jeu à appliquer.
  • Les auditeurs dont le rôle est de s’assurer que les dispositions prises en termes de qualité sont conformes aux exigences du référentiel.
  • Les laboratoires qui réalisent les essais définis dans le référentiel permettant ainsi au demandeur de justifier que les performances attendues sont bien atteintes.
  • Une commission d’agrément des matériaux et procédés de construction qui rassemble l’ensemble des acteurs. C’est au sein de cette instance que sont adoptés les référentiels d’agrément et délivrés les agréments pour une période de 5 ans.
  • Une commission d’agrément des laboratoires de contrôle et d’essai de la construction, qui procède de même pour les laboratoires calédoniens, régionaux et nationaux qui sont intéressés.

diagramme

Ainsi, les laboratoires sont eux aussi soumis à agrément. Il est important que ces derniers maîtrisent les essais relevant du (ou des) référentiel(s) concerné(s) et disposent d’un système de maîtrise de la métrologie permettant de garantir la fiabilité des résultats obtenus.

Ainsi l’arrêté relatif à la procédure d’agrément des laboratoires a été publié en octobre 2023.

Dans la foulée, le LBTP a effectué sa demande de reconnaissance sur les référentiels relevant de son domaine d’expertise : granulats et produits en béton.

C’est ainsi qu’en février 2024, la commission d’agrément des laboratoires a délivré à GINGER LBTP NC le 1er agrément.

Ainsi, le RCNC a vu la première demande d’agrément définitif déposée par la SLN pour la reconnaissance de ses scories en tant que sable pour béton, le LBTP se positionnant naturellement comme laboratoire d’essai.

Pour Olivier Thirionet, directeur de GINGER LBTP NC, « L’obtention de cet agrément constitue une évolution importante pour le LBTP car nous nous sommes impliqués dans cette démarche depuis ses débuts. Le RCNC est une chance pour permettre de valoriser la qualité dans la construction et c’est avec enthousiasme que nous espérons pouvoir apporter notre pierre à l’édifice ».

Le dispositif d’agrément calédonien dans le cadre du RCNC est désormais totalement opérationnel.

Reste à compléter le périmètre des référentiels d’agrément des matériaux et procédés de construction.

L’équipe du RCNC est en soutien des industriels et importateurs qui souhaitent obtenir l’agrément de leurs matériaux, afin de leur donner de la visibilité, de garantir leur conformité à des normes et de favoriser, le cas échéant, leur positionnement à l’export.