Les laboratoires de contrôle

Les laboratoires de contrôle agréés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie effectueront, au moyen de matériels éprouvés, des essais, des tests d’agrément et des contrôles de routine sur les matériaux de construction qui leur seront soumis par les fabricants ou les importateurs (cela concerne tous les matériaux qui ne sont pas déjà certifiés EN ou NF).

Ces tests seront mis en œuvre selon des critères et protocoles dictés par le RCNC afin de garantir une qualité irréprochable des produits, pour une parfaite sécurité des professionnels, des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs finaux.

En l’absence de laboratoire de contrôle local répondant à la totalité des exigences du RCNC, le gouvernement s'est attelé au développement de laboratoires locaux par un partenariat régional avec les laboratoires accrédités de notre espace économique (Australie, Nouvelle-Zélande).

Ainsi, les processus d’essais et de tests d’agrément puis de contrôles de routine seraient à terme répartis entre nos laboratoires et des laboratoires accrédités et agréés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’industriel ou l’importateur restera maître du choix de ses laboratoires.

Dans ce cadre, un transfert de compétences sera porté par le gouvernement. La part des essais réalisables en Nouvelle-Calédonie sera ainsi amenée à augmenter, et pourquoi pas être un jour elle-même couverte par l’accréditation nécessaire.

>> Où en sommes-nous ?

Conformité des ouvrages - Frise de temps