Le 13 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie a été confrontée à une série d'incidents ayant entraîné des destructions importantes de bâtiments. Ces événements ont mis en évidence la nécessité de gérer de manière responsable les diverses opérations de démolition et les déchets qui en seront issus.
La mise en œuvre du RCNC a connu une avancée majeure avec le premier agrément de laboratoire délivré en Nouvelle-Calédonie : GINGER LBTP NC a obtenu en février 2024 ce précieux sésame, évènement qui complète le dispositif des agréments des matériaux et procédés de construction.
Une table ronde sur le réemploi des matériaux dans la construction, organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Sud, a ouvert la voie au Comité Technique d’Évaluation (CTE) pour instruire ce sujet particulier qui est la décarbonation du secteur de construction (bâtiments et...
Une notice d’information sur les assurances de la construction, le rôle et les obligations du maître d’ouvrage et du constructeur, sera dorénavant annexée aux arrêtés portant autorisation de construire.
Grâce au soutien de la province Sud et de la Ville de Nouméa, l’équipe du RCNC poursuit ses...
Un comité de travail dédié à l'assurance construction en terres coutumières a abouti à une solution consensuelle permettant aux personnes d'assurer leur habitation construite sur terre coutumière.
La demande de transposition du droit de la construction en droit coutumier a été émise par le CESE*...
Sous l’impulsion de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de la construction, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans sa séance du 20 décembre dernier, a adopté l'arrêté autorisant l'expérimentation de la mise en culture du chanvre industriel.
L’arrivée en 2023 de Maxime Nachin à la direction de l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) marque la volonté de donner une nouvelle impulsion à la transition énergétique du territoire, et notamment dans le domaine de la construction.
Le Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie, piloté par le gouvernement a pour objectif de renforcer la qualité des constructions.
Mais faire réaliser des travaux par des constructeurs qualifiés utilisant des matériaux conformes à des normes et garantir la pérennité de l’ouvrage...
13 des 15 membres du Comité Technique d’Évaluation (CTE) du RCNC se sont réunis le 20 juillet dernier pour s’informer des projets en cours et prendre des décisions majeures.
Un secteur en crise
L’étude de l’ISEE présentée lors du CTE montre un secteur de la construction dans une situation...
La performance environnementale de la construction est l’un des axes de la feuille de route du RCNC. Le développement des matériaux de construction dits durables en constitue l’un des piliers. Cela inclut les matériaux géo-sourcés, bio-sourcés, le réemploi des matériaux de déconstruction et les...
Le secteur de la construction en Outre-Mer présente des spécificités bien particulières. On ne construit pas à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie comme on construit en Ile de France, pour des raisons évidentes de différences de climat, d’environnement, de culture ou d’économie. Pourtant, le secteur...
Un pas a été franchi ce 5 juin dans le déploiement du RCNC avec la signature entre le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (GNC), la Fédération Calédonienne du BTP (FCBTP) et le Bureau de Normalisation (BNTEC) d’une convention visant à adapter les textes d’exécution des ouvrages (Document technique...