Le référentiel d'agrément des matériaux

Pour que la qualité des constructions soit garantie et leurs maîtres d’ouvrage et constructeurs assurés, les matériaux de construction devront être conformes au RCNC.

  • Les normes de construction applicables en Nouvelle-Calédonie sont des normes européennes (EN) et françaises (NF), gérées par l’AFNOR. Un travail est effectué par le Comité technique d’évaluation avec l’AFNOR pour adapter certaines de ces normes aux conditions climatiques propres à la Nouvelle-Calédonie (vent, humidité, chaleur, ensoleillement).
    > Pour consulter la liste des normes AFNOR applicables en Nouvelle-Calédonie, cliquer ici.
     
  • Alternativement à la norme AFNOR, un agrément calédonien délivré par le gouvernement pourra être obtenu sur présentation d'un référentiel par l'importateur ou le producteur local. Des laboratoires accrédités étudieront la possibilité d’agréer chaque matériau de construction, sur la base de critères édictés par les professionnels et par le Comité technique d'évaluation
    > Pour consulter le registre des matériaux agréés en Nouvelle-Calédonie, cliquer ici.

 

>> Où en sommes-nous ?

Tous les matériaux et produits de construction fabriqués localement ou importés sont concernés par le référentiel d'agrément des matériaux. Les critères d’exigence sont en cours de rédaction et donneront lieu à un arrêté du gouvernement pour chaque produit.

Agrément des matériaux - Frise de temps