Le référentiel d'agrément des matériaux

Pour que la qualité des constructions soit garantie, les matériaux de construction doivent être conformes au RCNC.

  • Les normes de construction applicables en Nouvelle-Calédonie sont des normes européennes (EN) et françaises (NF), gérées par l’AFNOR. Un travail est effectué par le Comité technique d’évaluation avec l’AFNOR pour adapter certaines de ces normes aux conditions climatiques propres à la Nouvelle-Calédonie (vent, humidité, chaleur, ensoleillement).
    > Pour consulter la liste des normes AFNOR applicables en Nouvelle-Calédonie, cliquer ici.
     
  • Alternativement à la norme AFNOR, un agrément calédonien délivré par le gouvernement pourra être obtenu sur présentation d'un référentiel par l'importateur ou le producteur local. Des laboratoires accrédités étudieront la possibilité d’agréer chaque matériau de construction, sur la base de critères édictés par les professionnels et par le Comité technique d'évaluation
    > Pour consulter le registre des matériaux et des produits naturels agréés en Nouvelle-Calédonie, cliquer ici.

 

>> Où en sommes-nous ?

Tous les matériaux et produits de construction fabriqués localement ou importés sont concernés par le référentiel d'agrément des matériaux.

 

Référentiels d'agréments :

Tout ouvrir / Tout fermer

Le présent référentiel concerne les blocs en béton de granulats fabriqués à partir de granulats courants, utilisés non exposés, et dans un montage à joints épais, en maçonnerie courante, porteuse ou non, dans des bâtiments ou des ouvrages de génie civil.

Le présent référentiel concerne :
— les escaliers monoblocs construits à partir d'éléments préfabriqués en béton comprenant des volées, des paliers ou une combinaison de ces éléments et pouvant comprendre des éléments porteurs verticaux ;
— les escaliers construits à partir de marches individuelles, porteuses ou non, assemblées en place avec, par exemple, des crémaillères ou un fût central.