Le mot du membre du gouvernement en charge du logement et de la construction
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie soutient la montée en compétence souhaitée par l’ensemble des professionnels du secteur de la construction calédonienne en accompagnant la mise en place du Référentiel de la Construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC).
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs, le corpus législatif et réglementaire sera complet à la fin de l’année 2019.
L’ensemble a été conçu pour apporter une protection juridique des acteurs et en premier lieu, du client final Calédonien qui construit.
Le système repose sur une confiance démontrée dans la qualité des produits et des techniques de mise en œuvre dans nos constructions. Cette confiance est nourrie par une évolution importante des pratiques et l’instauration de modes de preuves incontestables et transparents.
Il est essentiel, désormais, qu’une gouvernance soit mise en place ; elle devra être opérationnelle au plus tard au 1er juillet 2020 ; le gouvernement va agir dans ce sens.
Je souhaite féliciter et remercier tous les acteurs engagés dans ce processus, pour l’ampleur et la qualité de leur travail. Je suis impressionné de voir où nous en sommes arrivés en relativement peu de temps et c’est grâce à l’implication sans faille de tous.
Soyez assurés de mon soutien.
Merci.
Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie en charge du logement et de la construction