La performance énergétique du bâtiment se concrétise
La première pierre du nouveau siège de l’entreprise CEGELEC, lauréate de l’appel à projet performance énergétique du bâtiment, a été posée.
Cette opération qui concerne les travaux de construction des bureaux technique et de l’atelier s’est voulue exemplaire en mettant en exergue des choix techniques audacieux :
- Mise en place de systèmes énergétiques avec un pilotage performant ;
- Un équilibre entre l’utilisation de la climatisation et la ventilation naturelle en fonction des heures d’occupation ;
- Un suivi du projet par le déploiement de la maquette numérique.
Tous ces éléments ont permis grâce à l’utilisation de la plateforme "dpe" de quantifier une consommation prévisionnelle de 73 kWhEP/m²/an, ce qui est une excellente valeur en termes d’étiquette énergie.
L’engouement suscité auprès des professionnels lors de l’appel à projet lancé en 2021, confirme tout l’intérêt de la mise en place de la plateforme de calcul, en étant en cohérence avec le nouveau Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC 2.0) qui vise une réduction pour 2030 d’au moins 30 % de la consommation énergétique du secteur résidentiel et tertiaire comparativement à 2019 (www.gouv.nc).
L’exemplarité de la fonction publique sera un élément moteur pour fédérer l’ensemble des acteurs à la prise en compte de la sobriété énergétique dans les bâtiments. Réaliser une centaine de diagnostics de performance énergétique par an constitue ainsi l’objectif affiché qui se veut ambitieux et à la hauteur des enjeux pour la Nouvelle-Calédonie.
Wilfried Pillard de la DAPM est la cheville ouvrière de la création de la plateforme DPE permettant l'élaboration de l'étiquette énergétique des bâtiments.