Des projets de bâtiments durables en Outre-Mer
La Mission risques naturels (MRN), en partenariat avec l'Agence qualité construction (AQC) et Construction21, lance la 2ème édition des Trophées Bâtiments Résilients. Ce concours est l’occasion de mettre en avant des projets durables inscrits dans une démarche résiliente et déjà mis en œuvre, faisant face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques.
Inondations, sécheresses, séismes, mouvements de terrain, avalanches, feux de forêt, cyclones, tempêtes, grêles… Face à la hausse de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques, les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables et encore mal-adaptées. La construction de bâtis résilients constitue donc un enjeu majeur et implique de mettre en accord les qualités attendues d’un bâtiment avec l’exposition aux aléas naturels à laquelle il sera confronté tout au long de son cycle de vie.
Des projets ultramarins inspirants
Parmi les candidats, concourent trois projets ultramarins : L’Office de Tourisme de Petite Terre à Mayotte, le siège du parc national de la Guadeloupe et les nouveaux locaux de l’école supérieure d’Ingénieurs de la Réunion. Tous proposent une démarche de développement durable, mettant en œuvre des principes de performance énergétique du bâtiment (aération et éclairage naturels).
Le bardage du projet Mahorais est constitué d’écailles en plastique recyclé. Le bâtiment Guadeloupéen épouse la géographie du site pour limiter les terrassements et les nuisances. Le bâtiment se positionne autour des grands arbres déjà présents en préservant leur système racinaire. Le projet Réunionnais propose des toiles tendues sur les espaces communs extérieurs et les salles de cours en étages sont équipées de larges ouvertures permettant la ventilation naturelle. Ces aménagements sont peu onéreux et faciles à mettre en œuvre.
Ces projets constituent des modèles dont nous pouvons nous inspirer.