Le premier MOOC calédonien est dédié à la performance énergétique des bâtiments
Le gouvernement représenté par Vaimu’a Muliava, membre chargé de la construction et de la transition numérique, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC) et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), ont présenté vendredi 16 décembre le premier MOOC calédonien dédié à la performance énergétique des bâtiments. Cette formation en ligne gratuite et ouverte à tous, a été conçue avec les artisans et pour les artisans, dans l’optique de les accompagner de façon ludique et conviviale dans l’application au quotidien de la norme « Performance énergétique des bâtiments ».
Publiée en juillet 2020, la norme « Performance énergétique des bâtiments » est la première norme calédonienne dans le domaine de la construction. D’application volontaire (elle n’est pas obligatoire), elle est le fruit d’un intense travail de concertation avec les acteurs locaux. La norme PEB est constituée d’un catalogue de solutions concourant à la performance énergétique d’une construction, en agissant sur deux axes : l’enveloppe du bâtiment et les équipements.
Les artisans sont aujourd’hui très impliqués dans les projets de rénovation, dans lesquels l’enjeu énergétique est prégnant. La formation en ligne « Performance énergétique des bâtiments » a été conçue afin de les accompagner dans l’application de la norme, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA-NC).
Le choix du format MOOC (Massive Open Online Course – cours d’enseignement en ligne) s’est rapidement imposé en raison de sa grande flexibilité. Il permet en effet de suivre la formation à son rythme, sans contraintes d’horaire ni de lieu. Bien que destiné aux artisans, le MOOC est accessible à tous gratuitement, via un simple lien (https://app.teachup.com//spoc/RCNC_PEB) à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Il nécessite uniquement une bonne connexion internet. Sa réalisation complète dure entre une heure et une heure trente, selon les candidats.
Une création collaborative
Premier MOOC calédonien, cette formation dédiée à la construction a été élaborée avec les artisans et pour les artisans. Des ateliers préparatoires ont permis à un groupe de travail constitué de plusieurs artisans du bâtiment volontaires d’échanger avec les concepteurs du MOOC afin de définir les objectifs et les modalités pédagogiques. Ces ateliers, organisés par la CMA-NC, ont permis aux artisans de communiquer précisément leurs attentes, de choisir les modalités pédagogiques qui leur correspondaient pour adapter la formation au contexte local et à leurs contraintes. Ils ont aussi beaucoup travaillé sur les argumentaires à présenter au client pour le convaincre de rénover en appliquant la norme. D’utilisation conviviale et ludique, le MOOC est riche d’informations pratiques tout en étant adapté à la Nouvelle-Calédonie. De nombreux artisans volontaires ont aussi testé le MOOC de façon à aider à le peaufiner au mieux.
Ce parcours de formation proposé par le MOOC permettra aux artisans d’obtenir une qualification reconnue par le gouvernement via la direction des Achats, patrimoine et moyens (DAPM).
Cette qualification sera rendue publique afin d'encourager les Calédoniens à faire appel aux professionnels qui auront suivi avec succès les enseignements du MOOC pour faire réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leurs ouvrages.
"Ce MOOC est le fruit de la conjugaison des ingénieries de la Formation et du Digital nourrie de l’expertise et de l’expérience des femmes et des hommes de terrain. Évidemment adressé en premier lieu aux artisans à qui sera délivrée une certification du gouvernement de la NC, ce MOOC gratuit et accessible à tous représente un excellent outil de sensibilisation à la sobriété énergétique auprès du grand public.
Gardons le Cap, il reste encore tellement d’actions à mener pour maintenir la trajectoire ! Restons en mouvement…" conclut Vaimu'a Muliava.
Une dynamique est lancée
Cette démarche s'inscrit en effet dans une dynamique plus large visant à promouvoir une performance environnementale des bâtiments. Elle s'appuiera notamment sur la rédaction concertée avec les professionnels d'un référentiel dès 2023, puis sur un moteur de calcul de l'empreinte environnementale des ouvrages, et une formation destinée à favoriser l'appropriation de l'ensemble de la démarche.
Des sujets tels que la réutilisation de matériaux de déconstruction, ou le recours à des matériaux géo-sourcés et bio-sourcés agréés par le RCNC seront évoqués au sein des groupes de travail à venir.
Pour en savoir plus sur la réalisation du MOOC, découvrez notre vidéo par ici.