Une « petite sœur » de l’Agence Qualité Construction bientôt à Nouméa
Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge notamment de la construction, l’a récemment annoncé, le Pays pourrait se doter d’une « Agence Qualité Construction de la Nouvelle-Calédonie » (AQC.NC), à l’instar de la célèbre agence nationale quadragénaire. Cette agence sera un outil indispensable pour accompagner l’amélioration de la qualité des constructions calédoniennes et faciliter la transition vers des bâtiments durables, appropriés à nos modes de vie, à faible empreinte environnementale et neutres en énergie.
« L’AQC est un catalyseur des connaissances et des solutions qui sont entre les mains des acteurs de terrain. La construction est conditionnée par l’histoire, le contexte géographique, climatologique et culturel de chaque territoire ; personne ne peut imposer des matériaux, des pratiques constructives et des normes venant d’ailleurs. A l’AQC, nous aidons à l’adaptation des normes, à la création de grilles d’équivalence, à la qualification des produits et systèmes constructifs pour le système assurantiel, afin de soutenir les territoires d’outre-mer dans leurs besoins d’habiter comme ils l’entendent. C’est dans cet esprit que nous soutenons la Nouvelle-Calédonie, via l’ambitieux écosystème du RCNC (référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie). » confie Philippe Estingoy, directeur général de l’AQC et président du Comité stratégique Construction et urbanisme de l’AFNOR.
« L’AQC de la Nouvelle-Calédonie doit être capable de tenir un observatoire des sinistres (qui existe depuis 2022 grâce à l’AQC) et de qualifier les matériaux utilisés et les techniques de mises en œuvre. Ce sera l’outil utilisé pour le développement des matériaux locaux bio-sourcés et géo-sourcés dont nous avons grandement besoin. La Nouvelle-Calédonie devra lui fournir des moyens pour fonctionner. L’AQC, sa « grande sœur », viendra en renfort technique. » précise Vaimu’a Muliava.
L’AQC possède quelques représentations régionales, mais il n’existe à ce jour aucune autre agence AQC sur le plan national. La création d’une AQC-NC serait une première, « le RCNC a été mis en place en un temps record avec une efficacité et un volontarisme sans équivalence, la mobilisation de tous les acteurs locaux est remarquable, le gouvernement est réellement impliqué, des progrès concrets ont été réalisés, tous ces éléments ont motivé notre réponse et notre soutien à la demande de la Nouvelle-Calédonie » explique Philippe Estingoy.
« Au-delà de la création de l’agence calédonienne, nous travaillons à ce que peu à peu la Nouvelle-Calédonie s’intègre dans les programmes régionaux, nationaux, européens et internationaux, lui permettant de bénéficier des retours d’expériences des autres territoires et éventuellement de financements spécifiques. Pour exemples, nous participons au comité régional de normalisation du Pacifique, nous avons maintenant accès à la plateforme ultra-marine de partage de documents de l’AQC et nous espérons participer aux premières Assises Ultra-marines de la construction en 2023. » ajoute Djamil Abdelaziz, directeur adjoint de la DAPM (direction des achats du patrimoine et des moyens).
Le chemin est encore long avant la création de l’agence, de nombreux défis devant encore être relevés. « La solidarité et la confiance mutuelle entre les acteurs calédoniens sont les ingrédients essentiels pour garantir le succès de la démarche » conclut Philippe Estingoy.