Le Sénat émet des recommandations sur les normes de construction en outremer

Après le passage du cyclone IRMA en 2017
1

Dans le cadre du rapport d’information du Sénat intitulé « Adaptation de la France au dérèglement climatique » du 16 mai 2019, des recommandations ont été émises à l’intention des territoires ultramarins concernant les normes de construction, en lien avec le risque cyclonique croissant.

Suite aux conséquences désastreuses du passage du cyclone Irma sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la Délégation sénatoriale aux Outre-mer du Sénat a ainsi planché sur des recommandations. Les normes de construction et d’urbanisme doivent être adaptées de façon à augmenter la résilience du bâti face au risque cyclonique, selon ce rapport.

Le surcoût lié à cette adaptation sera important, poursuit ce rapport, mais il sera toujours inférieur aux milliards de dégâts occasionnés par un phénomène majeur (2 milliards d’euros de dommages assurés pour Irma). La capacité de s’assurer est en jeu dans les petits territoires exposés. « Ainsi, des mesures d’adaptation ambitieuses dans le domaine de la construction doivent être mises en œuvre » conclut le rapport.