Création d’un comité régional de normalisation dans le Pacifique
Un comité régional de normalisation a été créé au sein du Pacific Island Forum (Forum des iles du Pacifique). Il est dénommé "Pacific Regional Standards Committee" (qu’on pourrait traduire par « Comité de normalisation de la région Pacifique »).
Il est composé des 17 pays membres, dont bien entendu la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les petits pays du Pacifique Sud mais aussi nos grands voisins, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Un agent du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Djamil Abdelaziz, directeur adjoint de la DAPM-direction des Achats, du patrimoine et des moyens) en a été élu président, à l’unanimité des membres présents, le 29 juin dernier.
La création d’un comité régional de normalisation est essentielle pour permettre aux petits pays du Pacifique d’accéder aux institutions et services internationaux relatifs aux normes de qualité. Ce comité va leur permettre de partager et d’échanger autour des notions de normalisation, métrologie, accréditation et évaluation de la conformité, dans un objectif de stimulation du développement industriel, de la compétitivité commerciale, de l’innovation et de l’utilisation durable et efficace des ressources, tout en protégeant les hommes et l’environnement.
Les objectifs du Comité sont les suivants :
- faire la promotion de la normalisation dans la région Pacifique ;
- créer un partenariat productif et efficace autour de la normalisation entre les pays du Pacifique, pour un développement soutenable et collectif ;
- coordonner et partager les connaissances sur la normalisation entre les pays du Pacifique ;
- encourager les approches par étapes qui permettent des progrès soutenables ;
- valoriser et partager l’expérience d’autres pays du Pacifique ;
- soutenir la compétitivité commerciale et l’efficacité, tant au niveau national qu’au niveau régional.
Le Comité se donne comme mission globale de soutenir la qualité des produits, services et procédés dans le Pacifique en suivant, évaluant, adoptant et développant des normes régionales volontaires.
Il sera en lien avec les organismes de normalisation régionaux (Standard Australia et Standard New Zealand) et internationaux (ISO, CEI, PASC*).
Pour une harmonisation des systèmes normatifs
Il va de soi que le Comité ne viendra pas en concurrence avec les systèmes existants de normalisation des pays et ne créera pas de normes obligatoires. Il va s’attacher à harmoniser les systèmes entre les pays, quand le besoin s’en fait ressentir, et dans l’intérêt mutuel des pays concernés.
L’adoption de normes internationales contextualisées sera recommandée et facilitée par le Comité.
Neuf domaines prioritaires ont été identifiés par le comité, dont la construction (les huit autres domaines sont l’alimentation, le changement climatique, l’e-commerce, la cyber-sécurité, le matériel électrique, le tourisme, les normes générales produits, la santé et la sécurité du travail).
« Cette création ouvre des possibilités nouvelles de partenariat et de collaboration et offre de la visibilité à la Nouvelle-Calédonie » a souligné Djamil Abdelaziz. « Cela peut également aider certains de nos projets en cours (métrologie, laboratoires, essais et référentiels). C’est aussi une reconnaissance du travail collectif réalisé dans le cadre du RCNC depuis plusieurs années. »
Des travaux sur l’évaluation de la conformité et la métrologie sont en cours, dans le sillage des travaux du comité de normalisation.
*ISO : Organisation Internationale de Normalisation. CEI : Commission électronique Internationale. PASC : Pacific Area Standards Congress.