Appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’auditeurs dans le cadre du RCNC
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une filière d’auditeurs. Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaiteraient se positionner sur une nouvelle activité complémentaire liée à la mise en œuvre du référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie.
L’activité d’audit concerne les produits de construction relevant des domaines d’activités : gros-œuvre, second œuvre et équipements. L’objectif de cette AMI est double :
- Obtenir une vision du « gisement » d’auditeurs potentiels,
- Apprécier le niveau des candidats pour engager la démarche de qualification de ces derniers.
Les candidats retenus seront accompagnés et agréés pour cette activité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La délibération n°115 du 24 mars 2016 donne à la Nouvelle-Calédonie la capacité de délivrer des agréments pour les matériaux et procédés de construction importés ou fabriqués sur place.
Cet agrément définit un niveau d’exigence de qualité et de durabilité du matériau et/ou procédé agréé et justifie alors son emploi dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et du génie civil.
Chaque agrément est fondé sur le respect d’un certain nombre d’exigences techniques fixées par arrêté du gouvernement.
En Nouvelle-Calédonie, le corpus normatif s’appuie sur les textes produits par l’AFNOR, le CEN et l’ISO.
L’ensemble de ces normes applicables sont regroupées dans un arrêté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et elles sont disponibles sur le site www.rcnc.gouv.nc, rubrique normes et matériaux.
Les industriels doivent se conformer aux normes produits applicables, et en apporter la preuve.
Les auditeurs seront chargés d’effectuer les audits du système de management de la qualité (SMQ), associés aux points spécifiques du secteur d’activité concerné (gros œuvre, second œuvre et équipements).
De manière plus détaillée, les matériaux ont été regroupés en plusieurs grandes familles :
- Carrière/ béton ;
- Petits éléments préfabriqués en béton ;
- Préfabrication lourde en béton ;
- Acier Métal ;
- Menuiserie ;
- Plasturgie ;
- Thermique ;
- Bois.
L’agrément est accordé sur cinq années, sur la base du rapport d’audit initial, puis sur la base de rapports d’audits annuels.
La démarche qui permet d’aboutir à l’agrément s’appuie sur le principe général du marquage CE qui s’applique en Europe et qui permet la mise sur le marché de matériaux dès lors qu’ils obéissent à un ensemble de spécifications harmonisées.
La démarche générale de délivrance d’un agrément s’appuie sur un arrêté du gouvernement et obéit à la philosophie de la figure ci-dessous.
Elle met en avant le rôle des différents acteurs que sont :
L’industriel ou l’importateur : il a la responsabilité de commercialiser répondant aux exigences d’un référentiel technique et effectue la demande d’agrément auprès du service instructeur du gouvernement.
L’auditeur : il s’assure au cours des audits menés que le matériau et/ou le procédé répond aux exigences du référentiel technique. Ces exigences portent sur la gestion de la qualité (SMQ) valables quel que soit le matériau concerné et sur des spécifications techniques.
Le laboratoire : les essais de contrôle que ce soit en admission ou en contrôle continu font appel à des laboratoires agréés et pouvant réaliser un panel d’essais visant à prouver la conformité du matériau concerné.
Pour obtenir plus d’information, ou déposer votre candidature, envoyer CV et lettre de motivation par email à Wilfried PILLARD : wilfried.pillard@gouv.nc