La réforme de la construction en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie s'est engagée depuis 2016 dans une réforme du secteur de la construction, avec la création du Référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie, dénommé RCNC. Il est piloté par un comité technique d'évaluation constitué des professionnels et experts du bâtiment et des travaux publics en Nouvelle-Calédonie, et a pour mission de proposer au gouvernement un cadre réglementaire et normatif adapté au territoire et à ses enjeux.
Les normes de constructions sont de compétence de la Nouvelle-Calédonie. Or, l'absence de référentiel créait des difficultés majeures pour les acteurs confrontés à des matériaux d'origine diverses et issus de systèmes normatifs différents. Le RCNC a donc initié le cadre normatif calédonien, qui fixe les normes applicables en Nouvelle-Calédonie et les procédures d'agrément des matériaux et procédés constructifs.
Les normes couvrent toute la chaîne qualité de la construction : la fabrication des produits, la mise en œuvre, la conception des ouvrages, les méthodes de calcul, les contrôles, les performances... C'est le système de référence qui fixe les niveaux d’exigence pour la conformité des ouvrages et des pratiques. Le respect des normes offre des garanties pour les fabricants et importateurs, les concepteurs, les constructeurs, les investisseurs, et les sociétés d’assurances de la construction.
L'agrément RCNC est un gage de qualité qui sécurise la construction en Nouvelle-Calédonie, mais permet également de valoriser les matériaux locaux à l'export. Il offre une opportunité d’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans le système normatif international et régional.
Trois minutes pour tout comprendre en vidéo