Les acteurs de la construction informés des projets en cours
13 des 15 membres du Comité Technique d’Évaluation (CTE) du RCNC se sont réunis le 20 juillet dernier pour s’informer des projets en cours et prendre des décisions majeures.
Un secteur en crise
L’étude de l’ISEE présentée lors du CTE montre un secteur de la construction dans une situation assez tendue. Bien que le BTP constitue un secteur majeur en Nouvelle-Calédonie, soit une contribution à l'économie 30% plus importante qu'en métropole, l'ISEE note une chute considérable du nombre d’entreprises de la construction depuis 10 ans. L'étude révèle aussi une forte érosion du nombre d’ouvriers et un vieillissement des salariés démontrant une perte d’attractivité du secteur auprès des jeunes.
L’ISEE relève toutefois un léger rebond de l'activité en 2022.
Des référentiels et matériaux en cours de certification
Le travail d’agrément des matériaux de construction avance. Plusieurs référentiels ont été validés, des agréments définitifs de matériaux sont instruits, d’autres en cours d’instruction. Afin de faciliter certains dossiers, des agréments provisoires ont été prolongés.
Les formations sont à l'étude avec le FIAF, une convention avec la DFPC est envisagée dès que les consultations d’organismes de formation seront achevées.
Pour en savoir plus, lire l'article sur les agréments paru en mai 2023.
Sinistralité et assurance
Un point a été fait sur le travail de la commission sinistralité. Une discussion est intervenue sur la responsabilité de déclaration des sinistres et la durée des délais d’intervention liée à l’assurance dommage-ouvrage. Il a été surtout relevé que l’assurance dommage-ouvrage n’est pas encore assez souscrite par les particuliers, un effort de communication notamment auprès des banques doit être réalisé. La DAPM est prête à soutenir le COSODA sur ce point.
Lire l'article paru en mars 2023 à ce sujet.
Travail de l’IPAC
Les chiffres liés à l’Instance Paritaire de l’Assurance Construction (IPAC) ont été présentés. Un travail est en cours de finalisation entre la CMA et la DAPM pour interpréter la codification NAFA lorsqu’elle regroupe un nombre trop important de métiers différents. En effet, le référentiel NAFA montre ses limites en termes de référentiel de qualification. La CMA rappelle à cette occasion qu’elle est la seule chambre consulaire à effectuer le contrôle de la qualification des entreprises, ce manquement de la part de la CCI constituant une brèche inquiétante dans le système en place. Une réunion avec l’ensemble des CFE sera organisée sur ce point.
La création d’une commission technique pour les installations à risque
Cette commission doit statuer sur les exigences pour les installations à risque, comme les portes de garage automatiques (ce type d’installation a causé 2 morts il y a quelques années à Nouméa). La création de cette commission a été votée par le CTE et le COTSUEL, les bailleurs sociaux et la CPME se sont portés volontaires pour y siéger. La DTE et la DSCGR feront partie de cette commission, à laquelle seront conviés le cluster maintenance durable (AMD), les contrôleurs techniques agréés et une direction administrative en charge du logement.
Les futures assises de la construction durable ultra-marine
C’est un événement majeur pour la Nouvelle-Calédonie qui vient de lancer sa première phase. Les membres du CTE ont été informés des objectifs, du calendrier et surtout de l’opportunité pour les acteurs locaux de s’impliquer dans les travaux de cet événement en s’inscrivant comme contributeurs. Il est essentiel que la Nouvelle-Calédonie se rende visible dans ce projet par le nombre de ses participants.
Lire l'article paru début juillet sur l'évènement
Matériaux bio-sourcés et géo-sourcés
Grâce à l’appel à projet pour le développement de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés, les filières de bambou et de briques contenant de la terre et des fibres végétales sont en cours d’étude, en collaboration avec la Guyane française et la Réunion. La phase 2 de cet appel à projet va bientôt débuter.
Enfin, le très grand nombre de projets en cours du RCNC rend compliquée une information parfaite des membres du CTE, malgré les articles d’actualité diffusés via la lettre d’information mensuelle. La communication interne au CTE devra ainsi être renforcée, tenant compte de cette masse importante d'informations.