Les premiers agréments définitifs des matériaux certifiés vont être délivrés

montage
0

Le référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC) repose sur 3 piliers : la qualification des acteurs, l’assurance obligatoire et l’agrément des matériaux de construction. Dans la continuité des actions menées visant à reconnaître la voie de la certification pour les agréments définitifs (cf. article 8 janvier 2023), les travaux menés au sein de la Commission d’Agrément des Matériaux (CAM) ont permis la délivrance de 4 agréments selon cette procédure allégée (cf. schéma ci-dessous).

2 voies d'obtention

 

En effet, si le matériau bénéficie d’une certification reconnue par la Nouvelle-Calédonie, il peut bénéficier d’une procédure allégée. Le référentiel d’agrément est alors celui de la certification.

Ainsi, les entreprises suivantes pourront se prévaloir de ce niveau d‘excellence dès la publication des arrêtés :

  • SOBECA, SOGESCO, SKB pour la certification NF BPE (Bétons prêts à l’emploi) ;
  • Tokuyama pour la certification NF LH (ciment).

La société NC Prefa s’est aussi manifestée, elle a demandé et obtenu la reconnaissance de la certification NF Prédalles.

En parallèle, les travaux de la CAM ont aussi permis de valider deux nouveaux référentiels techniques d’agrément calédoniens :

  • PPREF08 pour les regards d’assainissement en béton
  • BET01 pour les granulats

Enfin le référentiel général d’agrément a lui aussi été validé par la CAM. Ce référentiel traite du management général de la qualité (de type ISO 9001) indépendamment des aspects techniques qui relèvent des normes produit. Il est ainsi au centre du processus d’agrément (cf. schéma ci-dessous). Il est commun à tous les matériaux de construction et procédés constructifs.

schéma agrément

L’intégralité de ces documents est disponible sur le site www.rcnc.gouv.nc dans la rubrique : https://rcnc.gouv.nc/normes-et-materiaux/le-referentiel-dagrement-des-materiaux