La Nouvelle-Calédonie va accueillir la réunion générale du congrès de normalisation de la zone Pacifique (PASC)

PASC
0

La Nouvelle-Calédonie accueillera en juin 2023 la réunion annuelle des organismes de normalisation du Pacifique (Pacific Area Standards Congress - PASC). Le PASC réunit 25 pays limitrophes de l’océan Pacifique parmi lesquels les Etats-Unis, le Canada, la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, mais aussi des pays d’Amérique du Sud et d’Asie et depuis 2019, la Nouvelle-Calédonie.

L’objectif de PASC est de travailler à l’harmonisation des différents systèmes normatifs de ses pays membres, de façon à faciliter les échanges entre eux. Les 25 pays membres se réunissent tous les deux ans afin d’échanger et partager le fruit de leurs travaux. La dernière réunion avait eu lieu à Wellington en Nouvelle-Zélande en 2019 et la réunion de 2021 fut virtuelle en raison de la pandémie.

PASC members
Les 25 pays membres de PASC

 

« L’intégration de la Nouvelle-Calédonie dans le PASC et à fortiori l’accueil de sa 44ième réunion générale, constituent une nouvelle étape dans notre démarche d’intégration régionale. La première étape fut la création d’un comité régional de normalisation du Pacifique avec 17 autres états insulaires du Pacifique en juillet 2022*, dont la Nouvelle-Calédonie assure la présidence. La participation à ces organisations va nous permettre d’accéder aux institutions et services internationaux relatifs aux normes de qualité, de partager et d’échanger autour des notions de normalisation, métrologie, accréditation et évaluation de la conformité, dans un objectif de stimulation du développement industriel, de la compétitivité commerciale, de l’innovation et de l’utilisation durable et efficace des ressources, tout en protégeant les hommes et l’environnement. Beaucoup de sujets concernent désormais les incidences du changement climatique auxquels la Nouvelle-Calédonie est également très exposée » précise Djamil Abdelaziz, directeur adjoint de la DAPM (Direction des Achats, du Patrimoine et des Moyens) et actuel président du comité régional de normalisation.

Cette manifestation accueillera d’ailleurs, en même temps et au même endroit, la première réunion physique des 18 pays du Comité de Normalisation du Forum des Iles du Pacifique (Pacifique Island Standard Committee : PISC).

Les réunions se tiendront à la CPS (Communauté du Pacifique Sud) à l’Anse Vata, entre le 31 mai et le 2 juin 2023. Il est attendu entre 100 et 150 personnes, pour la plupart anglophones, qui séjourneront dans différents hôtels de la place.

L’organisation de l’événement revient à la DAPM. Des partenariats seront possibles, plusieurs niveaux de sponsoring sont proposés (en savoir plus sur le lien ci-dessous).

 

*Lire notre article sur la participation de la Nouvelle-Calédonie au Comité Régional de Normalisation