Les contrôleurs techniques
Le contrôleur technique de la construction a pour mission de contribuer à la prévention des différents aléas techniques susceptibles d'être rencontrés dans la réalisation des ouvrages.
Il intervient à la demande du maître de l'ouvrage et lui donnera son avis sur les questions d'ordre technique, notamment celles qui concernent la solidité de l'ouvrage et la sécurité des personnes.
Pour cela il contrôle la conformité des travaux aux normes en vigueur et au cahier des charges du projet :
- Avis sur la conception avant la consultation des entreprises ;
- Avis sur les plans et autres documents d’exécution des entreprises ;
- Suivi de la mise en œuvre sur le chantier ;
- Rapport final avant réception des travaux.
Le contrôle technique est obligatoire dans le cadre de certaines constructions (immeubles de grande hauteur, certains établissements recevant du public, etc.). Il est fortement conseillé d’y recourir pour tous les projets comprenant notamment des travaux de fondation, structure ou étanchéité et ceux qui contribuent à la sécurité des personnes.
La réglementation prévoit, par ailleurs, de nombreuses missions de contrôle contribuant à la qualité des constructions, au confort, à la performance des bâtiments et à la sécurité :
- Equipements électriques, climatisation, ventilation, plomberie, etc. ;
- Acoustique ;
- Economies d’énergie ;
- Environnement ;
- Hygiène et santé ;
- Prise en compte du handicap.
Le contrôleur technique doit être agréé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Les demandes d'agrément sont effectuées ici