Programme et contenus
Au programme, des conférences-débats ouvertes à tous, des ateliers d’intelligence collective (sur inscription - gratuits), des Master class (sur inscription – payants), des stands d’information et de démonstration, des échanges, des rencontres, une ouverture sur l’extérieur et l’innovation.
La « Case de la libre parole habiter en Océanie » permettra d’échanger autour de la définition du logement approprié, d’un habitat solidaire et inclusif, qui prend sens dans un environnement océanien. Dans une dynamique mettant en œuvre le design social, la trajectoire « Imaginons l’habitat océanien » vise à identifier les clés et définir les relations sociétales nécessaires pour vivre ensemble nos diversités dans un espace océanien commun.
Il sera en effet question d’innovation, de bâtiment durable, de montée en compétence, de qualité des matériaux et référentiel normatif, de nouveaux métiers et filières, de solutions pour réduire la sinistralité, d’assurances construction ; de nombreuses thématiques clé seront abordées durant ces deux jours, permettant de répondre aux enjeux de la construction en Nouvelle-Calédonie.
Ces enjeux sont nombreux : économiques (crise du BTP), climatiques (fréquence et violence des évènements climatiques), sociétaux (expertises, assurances, bien vivre ensemble), techniques (référentiels, qualité, mise en œuvre des matériaux, sinistralité et pathologies), ils nécessitent tous des réponses urgentes et adaptées. La Biennale de la Construction constitue le point de départ des réflexions à apporter.
Par ailleurs, le domaine de la construction en Nouvelle-Calédonie se situe à un tournant de son histoire. Les grands projets sont derrière nous, mais les potentiels de développement de la filière se situent ailleurs. Face à un bâti ancien qui parfois vieillit mal ou qui est mal adapté aux contraintes climatiques et/ou au mode de vie de ses occupants, le domaine de la rénovation durable, prenant en compte notamment la performance énergétique, laisse entrevoir de nouvelles perspectives de développement du secteur. Les matériaux de construction vont ainsi devoir se réinventer, intégrant les notions d’économie circulaire, d’éco-construction, d’innovation, de performance, qu’ils soient low-tech ou high-tech. Nouvelles filières, nouveaux métiers, nouveaux matériaux, nouvelles pratiques, impliquent de porter nos efforts sur de nouvelles formations, voire même de nouvelles méthodes pédagogiques.
La Biennale de la Construction, événement qui s’inscrit dans une trajectoire plus large intitulée « Imaginons l’habitat océanien », a pour ambition d’ouvrir la porte à ces nouvelles notions et filières de façon à réinventer la construction de demain, plus durable, plus agile, plus adaptée aux contraintes et contextes à venir, tout en offrant des perspectives aux acteurs qui souhaitent s’embarquer dans cette aventure.
L’événement est prévu pour être renouvelé tous les deux ans, avec une thématique d’actualité, mais toujours orientée vers l’innovation et la durabilité des constructions.