Les rencontres de l’assurance font le point

Rencontres assurance
0

Les Rencontres de l’assurance, organisées par le Comité des sociétés d’assurance (COSODA) ont eu lieu ce 1er décembre, en présence de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge notamment du droit des assurances. Devant un auditoire de plus de 120 personnes, assureurs et partenaires, les acteurs présents ont fait le point cinq mois après l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance construction.

Une table ronde sur l’assurance construction

Trois tables rondes ont été organisées, dont une sur l’assurance construction. Celle-ci regroupait des assureurs et le directeur adjoint de la Direction des Achats du Patrimoine et des Moyens de la NC. Le système d’assurance obligatoire de la construction dit « à double détente » (assurance dommage-ouvrage pour le maitre d’ouvrage et assurance responsabilité civile décennale pour le constructeur) a été de nouveau expliqué au public présent. Une question sur les métiers couverts par l’assurance obligatoire a été posée, prouvant que le niveau d’information des professionnels de l’assurance devait encore se poursuivre.

Cette table ronde a été suivie d’échanges avec quelques acteurs présents, que nous partageons ci-dessous :

Échange avec Jean-Marie Renard, société d’assurance QBE

« La période actuelle de morosité économique n’est malheureusement pas propice aux changements. Nos clients assurés restent persuadés que l’idée de l’assurance construction obligatoire provient des assureurs, comme un moyen de gonfler nos chiffres d’affaires. Cet état d’esprit traduit la nécessité de continuer à démontrer à nos clients l’intérêt à long terme qu’ils peuvent retirer de cette réforme. L’esprit de la réforme n’est en effet pas totalement bien compris, nous avons encore du travail d’explication sur l’utilité, le coût réel à terme, même si nous observons des progrès. Nous avons notamment un travail spécifique à réaliser avec les courtiers, en lien direct avec les clients. La clé réside en effet dans une connaissance parfaite de l’activité de nos clients professionnels car notre métier consiste à peser le risque pour calculer au mieux la prime. Les bonnes questions doivent donc être posées aux constructeurs et c’est ce travail de pédagogie que nous effectuons actuellement avec nos courtiers. Une vidéo explicative destinée aux commerciaux en assurance est un outil qui pourrait nous être utile. »

Échange avec Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge notamment des assurances

« La réforme de l’assurance construction est une bonne réforme qui a besoin d’accompagnement et d’explications, notamment auprès des assurés. La crise sanitaire nous a fait perdre un temps précieux dans la mise en place de la pédagogie de cette réforme, à un moment clé, temps qu’on est en train de rattraper avec des réunions publiques au plus proche des professionnels. Des explications pratiques et au “cas par cas” sont en effet nécessaires, les mêmes questions étant récurrentes. Les différents acteurs de la construction doivent comprendre les bénéfices de la réforme. Les périodes de changement sont toujours difficiles, et malgré tout le travail participatif qui a eu lieu en amont de l’adoption de la loi de pays et de ses textes d’application, l’entrée en vigueur de ce dispositif à une date fixe, le 1er juillet 2020, paraît toujours trop rapide pour certains.

On est actuellement sur la première étape de mise en œuvre de la loi, celle de la contractualisation des polices d’assurance, il sera sans doute intéressant d’observer, à termes, l’attitude des différents acteurs, quand les premiers sinistres vont arriver et que le processus de dédommagement automatique se mettra en place. On pourra alors constater les bienfaits de cette réforme notamment pour les calédoniens qui feront construire ou deviendront propriétaires de leurs habitations. »

Échange avec Silvio Pontoni, Président du FCBTP (Fédération Calédonienne du Bâtiment et Travaux Public)

« Nos efforts commencent à payer, réunions après réunions, nous observons une meilleure appréhension de l’activité des professionnels de la construction par les assureurs. En effet, les compagnies d’assurance ont été à notre écoute et les assiettes de calcul d’assurance ont été revues afin de correspondre strictement à la responsabilité de chaque professionnel. Les taux des assurances ont donc logiquement baissé et sont maintenant dans des fourchettes bien plus acceptables que ce qui était proposé en juillet-août.

Le gros de ce travail a été fait, même s’il reste encore quelques points à finaliser. Nous commençons à ralentir la fréquence de nos réunions, ce qui est un bon signe. »

 

Les constructeurs sont invités à faire remonter leurs difficultés par le biais des organismes représentatifs (FCBTP, Chambre de métiers et de l’artisanat, etc.), afin qu’elles puissent être traitées efficacement. De même, l’instance paritaire de l’assurance construction a été mise en place pour arbitrer les questions relatives refus d’assurance.