La première étape du développement de la filière chanvre industriel est franchie

béton de chanvre
0

Sous l’impulsion de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de la construction, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans sa séance du 20 décembre dernier, a adopté l'arrêté autorisant l'expérimentation de la mise en culture du chanvre industriel.

Le chanvre industriel offre de très nombreux débouchés dans l’alimentation, la construction (matériau bio-sourcé), la plasturgie, le textile ou le papier. Il s’agit ici de variétés non psychotropes du Cannabis Sativa, avec des taux de THC* inférieurs à 0,3%.

Sa culture n'est pas autorisée en Nouvelle-Calédonie alors qu'il est largement utilisé chez nos pays voisins (Australie, Nouvelle-Zélande), en Europe, en Asie et en Amérique.

Toutefois, tous les Cannabis, quel que soit leur taux de THC, sont interdits en Nouvelle-Calédonie.

C’est pourquoi, pour impulser le développement d’une filière de chanvre industriel, la réglementation locale a dû être adaptée.  

Un travail impliquant les directions du gouvernement, les services de la Douane, le Haut-Commissariat, l’ADECAL, l’Agence Rurale et le Syndicat du Chanvre de Nouvelle-Calédonie a été coordonné par l’équipe du RCNC, afin de proposer un cadre juridique, organisationnel et technique adapté à ce projet innovant.

Une expérimentation de culture en plein champ

La première étape est une expérimentation de culture en plein champ qui va être lancée début 2024 afin de vérifier la compatibilité de certaines semences choisies de chanvre industriel avec nos conditions pédoclimatiques.

Cette expérimentation a pour objectifs de tester des méthodes de culture, d’identifier les périodes propices et de vérifier que le taux de THC des graines récoltées sur les plantes ne dépasse pas 1%. Les semences seront exportées depuis la métropole par une société spécialisée avec laquelle le syndicat du chanvre a signé une convention. Ces semences subiront un strict contrôle sanitaire à leur arrivée.

C’est le Centre de Recherches et d’Expérimentations Agronomiques (CREA) de l’ADECAL qui mènera ces expérimentations sur quelques parcelles dédiées. La durée de l’expérimentation est de 18 mois à l’issue de laquelle les résultats seront évalués et communiqués.

Une présentation de l’expérimentation en cours sera effectuée lors de la prochaine Biennale de la Construction, programmée du 29 mai au 1er juin 2024.

Une étude de marché et de faisabilité économique et technique

En complément de cette expérimentation, une étude de marché et de faisabilité économique et technique sur le développement d’une filière de chanvre industriel en Nouvelle-Calédonie a été lancée par l’Agence Rurale, en partenariat avec les trois provinces, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’ADECAL et le Syndicat du Chanvre calédonien. Les cabinets Solutions SARL à Nouméa et FRD-Codem à Troyes sont ainsi mandatés pour mener cette étude dont les résultats seront présentés publiquement en mai 2024 et lors de la prochaine Biennale.

Des ateliers de concertation des acteurs sont prévus dans le cadre de cette étude. Un atelier concernant le chanvre industriel dans la construction est prévu le 19 janvier à la CCI. Il est encore possible de s’y inscrire en cliquant ici.

*THC : Tétra Hydro Cannabidol, composé organique de la famille des cannabinoïdes, à effets psychotropes. C’est le taux de THC qui est le marqueur des règlementations liées au cannabis Sativa partout dans le monde.