Une nouvelle impulsion vers la transition énergétique et la performance des bâtiments
L’arrivée en 2023 de Maxime Nachin à la direction de l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) marque la volonté de donner une nouvelle impulsion à la transition énergétique du territoire, et notamment dans le domaine de la construction.
De formation financière, et après un parcours en cabinet audit, Maxime Nachin a intégré le secteur de la construction en 2011, en rejoignant le Fonds Social de l’Habitat (FSH) en tant que Directeur Financier. A ce titre, il était notamment en charge du montage financier des opérations de constructions réalisées en défiscalisation. En 2016, il rejoint la compagnie Air Calédonie en tant que Directeur financier pour s’occuper du renouvellement de la flotte de la compagnie, puis à partir de 2018, en tant que Secrétaire Général. C’est en mars 2023 qu’il intègre la direction de l’ACE.
La principale mission qui lui a été confiée est de permettre à la Nouvelle-Calédonie de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le Schéma pour la Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) qui a été approuvé le 16 août 2023 par le Congrès.
Premier objectif pour le directeur, pérenniser les ressources financières de l’agence et trouver de nouvelles sources de financement pour accompagner les projets s’inscrivant dans les objectifs du STENC. L’Union Européenne et l’Etat proposent, directement ou au travers de leurs établissements, de nombreuses possibilités d’accompagnement pour financer la transition énergétique. Il s’agit pour l’ACE d’identifier les projets et les dispositifs dans lesquels ils peuvent s’inscrire pour permettre de les concrétiser.
Deuxième objectif, réorganiser l’agence pour en faire un acteur incontournable de la transition énergétique en s’appuyant sur une équipe d’experts dans chacun des domaines de la transition et en nouant des partenariats avec des structures nationales permettant de mobiliser des compétences techniques spécifiques quand c’est nécessaire.
« Au-delà de l’accompagnement financier qu’elle apporte, l’ACE doit être un véritable partenaire dans l’accompagnement technique des projets de transition énergétique. Nous devons structurer les filières d’avenir, faire émerger les projets pilotes. Les sujets énergétiques sont complexes et la Nouvelle-Calédonie a besoin d’expertise en la matière et l’ACE porte l’ambition d’apporter cette expertise auprès des décideurs publics » précise Maxime Nachin. Dans cette optique, l’équipe de l’ACE a renforcé son pôle expertise avec des ingénieurs et des techniciens spécialisés dans la transition énergétique.
La performance énergétique des bâtiments est un sujet majeur de la transition énergétique et c’est naturellement que cette mission a été confiée à Jean-Christophe RIGUAL, architecte et ingénieur génie civil de formation, et récemment nommé directeur adjoint de l’ACE.
« Mon expérience au FSH m’a permis de m’intéresser tout particulièrement à l’habitat et la construction océanienne en général. Les objectifs de performance énergétique dictés par le STENC sont en cohérence avec ce type de construction et je suis convaincu de la complémentarité des actions de l’ACE et du RCNC pour permettre d’atteindre ces objectifs. », conclut Maxime Nachin.