La Nouvelle-Calédonie participe activement aux Assises de la construction ultra-marine
Le secteur de la construction en Outre-Mer présente des spécificités bien particulières. On ne construit pas à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie comme on construit en Ile de France, pour des raisons évidentes de différences de climat, d’environnement, de culture ou d’économie. Pourtant, le secteur ultra-marin de la construction ne dispose que de très peu de référentiels de construction prenant en compte ces spécificités alors que les enjeux sont nombreux : la sobriété énergétique des bâtiments ultramarins, la qualité des travaux de construction et rénovation, la mise en œuvre des expertises locales et la petite taille des marchés nécessitant un travail en commun.
C’est pourquoi l’Agence Qualité Construction (AQC) souhaite remédier à ce problème et provoquer un partage d’expériences des acteurs ultra-marins de la construction en organisant les Assises de la Construction Durable en Outre-Mer début 2024.
La Nouvelle-Calédonie a contribué à la création de cet événement et y participera activement. L’événement se donne pour objectifs de rechercher la mutualisation des moyens et la synergie des expertises pour proposer des outils structurants aux territoires ultramarins reposant sur des collaborations pérennes entre territoires. Il sera surtout question de gouvernance et de plans d’action coordonnés, les aspects techniques ne seront pas abordés.
Les Assises de la construction durable en Outre-Mer
Les Assises de la construction durable en Outre-Mer se dérouleront en 4 temps :
1 – Un appel à contribution est lancé sur 4 thématiques qui seront organisées localement sur chaque territoire, permettant de formuler des propositions. Les thématiques traitées sont les suivantes :
- Adaptation et production de référentiels techniques de mise en œuvre vis-à-vis des contraintes environnementales, des matériaux disponibles localement et de la vulnérabilité des constructions,
- Adaptation et production de référentiels vis-à-vis des usages et spécificités culturelles (définition des modes de vie et d’usage, confort, utilisation des espaces, notion de sobriété vue par les Ultramarins, habitat traditionnel...),
- Contributions scientifiques locales à l’adaptation/production de référentiels et au contrôle de la qualité,
- Capitalisation de savoir-faire et utilisation de produits issus de zones géographiques proches en favorisant l’interopérabilité des normes et référentiels (marquage CE/NF des matériaux, produits, référentiels de mise en œuvre, commissions de normalisation régionales...).
2-Des webmaster classes et ateliers sur place seront organisés de septembre 2023 à janvier 2024 avec les personnes qui se seront mobilisées dans l’ensemble des territoires.
Les webmaster classes aborderont des sujets structurants comme l’assurance construction, l’application des normes, l’intégration d’innovations à la technique traditionnelle, un panorama des aides financières existantes, et la prise en compte des apports potentiels issus d’échanges au sein des différents bassins géographiques.
3 - Les échanges finaux, qui auront lieu à Paris en février 2024, rassembleront et synthétiseront les propositions pour aboutir à une feuille de route commune. Les rapporteurs des ateliers de chaque territoire seront invités à participer à des réunions de synthèse et d’échanges.
En juin 2024, un point d’étape est prévu lors de la biennale de la construction en Nouvelle-Calédonie.
Ces échanges auront également pour but de réfléchir à la gouvernance à mettre en place pour assurer le pilotage et le suivi des fiches actions compilées dans un futur Livre blanc.
Celui-ci sera élaboré après une période de concertation au sein de chaque territoire.
4 – Ce Livre blanc sera finalisé courant 2024, puis présenté lors du salon Bâtimat d’octobre 2024.
Les Assises sont organisées et financées par le programme OMBREE ; les membres locaux de la gouvernance du programme OMBREE et d’autres entités représentatives (telles que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) constitueront le comité d’organisation.
Un appel à contributions destiné aux acteurs locaux
L’appel à contribution, lancé mi-juin, propose aux acteurs ultra-marins intéressés de participer aux Assises. Pour plus de détails, l’appel à contribution est disponible sur le site du programme OMBREE : https://batiments-outremer.fr/assises-batiment-outremer.fr
L’ensemble des acteurs Calédoniens de la construction sont appelés à se manifester et à prendre part à ces travaux qui nous concernent tous.
L’événement a été présenté à la presse à Paris le 28 juin. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, très impliqué, a participé à cette présentation.