Dématérialisation et travail à distance du RCNC
Du fait des mesures de distanciation et de confinement, la crise sanitaire du mois écoulé a accéléré la dématérialisation des documents de certaines procédures de travail du RCNC.
Ainsi, la plateforme « Alfresco » a t-elle été réorganisée. Tous les acteurs ont été invités à s’y inscrire (ou se réinscrire). Cette plateforme, accessible par un identifiant et un mot de passe, permet à tous les acteurs concernés par le RCNC de se tenir informés des avancées du processus, de prendre connaissance des nouveaux textes et règlementations et de découvrir de nombreuses informations liées au travail des différentes commissions et des prestataires mandatés sur des missions spécifiques.
Par ailleurs, le développement d’un outil de système d’information est lancé, avec l’appui des équipes techniques du gouvernement. Dans ce cadre, une modélisation des 80 procédures RCNC est en cours. Avec comme objectif la création d’un portail web service de type « guichet virtuel » pour toutes les demandes et l’organisation des instances.
De même, certains travaux ont continué « à distance », à l’instar de la commission qualification du mois d’avril qui s’est déroulée sans réunion physique. Les votes et avis concernant la proposition de réglementation sur la qualification ont notamment été prononcés par voie d’email. C’est la première fois dans l’histoire (certes récente) des commissions du RCNC qu’un vote est organisé de cette façon, avec en plus l’unanimité des participants !
Le confinement adapté dans lequel nous sommes entrés va nous permettre de reprendre les réunions de travail, avec le respect des gestes barrières.