Vers une performance environnementale de la construction
La performance environnementale de la construction est l’un des axes de la feuille de route issue de la Biennale de la construction 2022 pour l’équipe du RCNC*.
Le développement des matériaux de construction dits durables en constitue l’un des piliers. Cela inclut les matériaux géo-sourcés (le béton et la brique de terre), bio-sourcés (le chanvre, le bambou ou la fibre de coco), le réemploi des matériaux de déconstruction et les matériaux issus de l’économie circulaire (transformation et valorisation de déchets industriels). Ces derniers sont assez peu nombreux car les obstacles techniques sont parfois complexes à surmonter. En Nouvelle-Calédonie, on peut citer par exemple les dalles de pavement de Ecopavement, les sables filtrant de Recy’Verre ou le SLAND de la Société Le Nickel.
Le SLAND, issu de la scorie de nickel
Le SLAND est un granulat issu de la scorie produit par la SLN. Considéré comme un déchet, il a vocation à devenir un co-produit de l’industrie du nickel, susceptible de remplacer tout ou partie du sable de granulométrie 0-4 mm dans la fabrication du béton et dans le sablage pour peinture.
Les études du LBTP-NC (Laboratoire du BTP – Nouvelle-Calédonie, groupe Ginger) ont confirmé les qualités du SLAND comme matériau de construction et ce produit est déjà référencé RCNC* au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, l’entreprise Sud Agglos fabrique des agglos 100 en scorie et BETONPAC travaille sur un béton dont 30% du sable est remplacé par du SLAND.
Un matériau qui mérite d'être plus connu et utilisé
Une conférence a été organisée le 23 juin 2023 pour présenter aux principaux donneurs d’ordre les derniers résultats des études et essais incluant le SLAND. La province Sud a ainsi accueilli et regroupé dans l’auditorium de son centre administratif de Nouméa les mairies du Sud, les services techniques provinciaux, les bureaux d’études et de contrôle, les bailleurs sociaux, la SLN et les acteurs du RCNC pour une session d’échanges sur le matériau. Les utilisateurs du SLAND ont pu apporter leurs témoignages dans la discussion.
L’objectif de cette réunion était d’encourager le recours au SLAND dans les marchés publics, la province Sud se positionnant clairement comme un fort moteur de l’économie circulaire.
La SLN s’est fait, lors de la réunion, le porte-parole de l’ensemble de la filière nickel.
« La scorie dans le béton, les routes, ça marche ! Nous avons le recul technique nécessaire et la validation des experts. Il nous faut désormais généraliser son utilisation en Nouvelle-Calédonie et l’amener chez nos voisins du Pacifique Sud-Ouest » insiste Yves Véran, Chef de projet Valorisation des Scories.
*Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie
L'infirmerie de la SLN, dont le béton a été réalisé avec du SLAND.
Une maison à Tonga, réalisée avec des briques de SLAND de scorie