UFC-Que choisir impliquée dans la communication du RCNC

logo UFC que choisir
0

Le nouveau président de la commission communication du RCNC, Gilles Vernier de l’association UFC-Que choisir nous livre sa vision des enjeux de communication liés au RCNC.

« Pour certains, la loi portant réforme des règles de la construction en Nouvelle-Calédonie est une opportunité, une façon de mettre en avant son savoir-faire et son savoir être.

Pour d’autres, c’est source d’incompréhensions, voire de défiance.

C'est pour permettre à chaque professionnel, mais aussi aux futurs investisseurs privés ou institutionnels de pouvoir mettre en action leurs projets dans les meilleures conditions que cette réforme a été mise en place. Elle inclut tous les domaines de la construction. Il est inutile de rappeler ici la complexité technique, le choix des matériaux, la qualité des hommes ou les textes réglementaires qui interviennent.

C'est pourquoi il a été créé le Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie, le RCNC, accessible à tous par internet principalement (voir les liens utiles).

La mise en place de cette loi implique de nombreuses évolutions, notamment des matériaux, des règles d'assurance, de la qualification des intervenants et des textes qui s’y appliquent.

Pour faire connaître ces différentes évolutions et les futurs développements de cette loi, il a été créé une commission spécifique s'appliquant à la communication, non seulement via le RCNC, mais aussi en communiquant vers la presse, les chambres consulaires, le gouvernement, les associations de consommateurs, toutes voies et supports permettant de mieux informer les professionnels et le public sur cette réforme. » indique Gilles vernier.

En effet, lors de la dernière commission communication, il a été acté un élargissement des outils de communication : documents explicatifs par type de cibles, visibilité média accrue, page Facebook, présence sur les salons professionnels. De même, il va être étudié la faisabilité de la création à compter de 2022 d’un concept de rencontre professionnelle, de type biennale de la construction, événement qui se voudra fédérateur de tous les acteurs de la construction et catalyseur d’innovations, afin d’accompagner la montée en puissance du RCNC.

Un groupe de projet avec les acteurs concernés sera bientôt sollicité dans ce cadre.