Les trois piliers du RCNC décryptés en vidéos
Plusieurs acteurs du RCNC ont accepté de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que le RCNC va changer pour votre profession ? ». Le résultat est à visionner sous la forme de trois vidéos de quatre à six minutes, portant sur les trois piliers du RCNC : La réforme des assurances de la construction, l’agrément des matériaux et des procédés de construction, l’exigence de qualification des professionnels de la construction.
Trois piliers, trois films
La caméra s’est ainsi invitée sur les chaines de fabrication du ciment local, dans un laboratoire de contrôle qualité du bâtiment et sur deux gros chantiers de Nouméa pour tourner le film relatif aux matériaux de construction, illustrant ainsi par l’exemple du ciment et du béton, le nécessaire agrément des matériaux de construction utilisés en Nouvelle-Calédonie.
Concernant le film portant sur le nouveau système d’assurances construction, la parole a été donnée à l’association UFC-Que Choisir exposant le point de vue du consommateur, à l’association des compagnies d'assurance (COSODA) pour l’explication technique du fonctionnement des assurances construction et à la FCBTP (Fédération Calédonienne du BTP) pour la vision des constructeurs.
Dans ce film aux interviews sans détour, on évoque aussi l’Instance Paritaire de l’Assurance Construction, présentée par une de ses membres.
Quant au film concernant la qualification des professionnels, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a ouvert grand ses portes pour accueillir notre équipe de tournage, partie à la rencontre de son Secrétaire Général et de son service du Répertoire des Métiers. L’AFBTP (Association pour la Formation du BTP) nous a aussi permis de filmer une formation en cours, illustrant ainsi quelques-unes des nombreuses options proposées aux professionnels de la construction pour répondre aux nouvelles exigences de qualification apportées par le RCNC.
Remerciements
La DAPM (Direction des Achats, du Patrimoine et des Moyens de la Nouvelle-Calédonie), pilote de cette opération, tient à remercier pour leur accueil chaleureux lors des tournages, l’entreprise Tokuyama-NC, la FCBTP, la CMA, le COSODA (chez Allianz assurances), l’association UFC-Que Choisir, le FSH (Fond Social de l’Habitat), la Société Calédonienne de Bâtiment-Vinci, le laboratoire Ginger-LBTP ainsi que tous les opérateurs sur chantiers, en usine ou en formation qui apparaissent sur les images.
Diffusion
Les vidéos sont aujourd’hui disponibles sur le site web du RCNC via le lien ci-dessous :
https://rcnc.gouv.nc/communication-et-actualites/video
Elles peuvent être diffusées sur les réseaux des partenaires et acteurs du RCNC.