Le regard de l’ADEME sur la norme PEB
Moteur dans le développement du bâtiment durable en Nouvelle-Calédonie, l’ADEME* salue l’adoption de la première norme de construction calédonienne qui porte sur la performance énergétique du bâtiment.
« A défaut de la mise en place d’une réglementation énergétique sur les bâtiments en Nouvelle-Calédonie comme c’est actuellement le cas dans les autres territoires ultra-marins, nous sommes satisfaits de voir que la première norme locale du référentiel RCNC porte sur la performance énergétique des bâtiments. En effet, depuis plusieurs années, l’ADEME, en partenariat avec la Nouvelle-Calédonie et plus récemment avec l’Agence calédonienne de l’énergie, propose et soutient des formations, des guides, des études, des investissements et toutes initiatives permettant le développement de pratiques liées à la sobriété énergétique des bâtiments. » se réjouit Caroline Rantien, représentante de l’ADEME en Nouvelle-Calédonie. « Le RCNC a pour objectif affiché d’améliorer la qualité des constructions calédoniennes, de rendre les bâtiments sobres et efficients dans leurs consommations d’énergie tout en proposant un niveau élevé de confort. » ajoute-t-elle.
« L’aspect économique de ce type de norme est tout à fait intéressant » fait remarquer Clément Derouineau, chargé de mission énergie à l’ADEME. « En effet, en intégrant la démarche de coût global** dès la conception d’un bâtiment, la norme PEB génère ainsi une réelle réduction des coûts énergétiques sur le long terme. C’est une norme réductrice de coûts ! De plus, les normes de ce type, en proposant un levier incitatif pour les pouvoirs publics, contribuent à l’émergence de nouveaux métiers, de nouvelles filières et participent à un développement économique local vertueux pour le climat. ».
« Nous avons conscience du fait que cette norme est une première étape d’un processus plus complexe. Nous émettons le souhait qu’avec le temps elle évoluera et deviendra peut-être plus ambitieuse encore. De même, l’ADEME sera très favorable au développement de futures normes portant sur l’économie circulaire ou la réduction des déchets dans les constructions, en lien avec les autres missions portées par l’ADEME. » conclut Caroline Rantien.
*ADEME : Agence de la transition Écologique
** La méthode d’analyse en coût global permet d’intégrer l’ensemble des dépenses liées à la construction, l’utilisation, la maintenance, la rénovation, la démolition d’un bâtiment pendant toute sa durée de vie.