La DAPM participe à l'atelier "Économie circulaire du BTP" de la province Sud

atelier économie circulaire BTP
0

Dans le cadre de la programmation 2021 de ses ateliers de la transition écologique et économique, la province Sud a organisé le 27 mai un atelier baptisé « Économie circulaire du BTP », auquel était invité la direction des Achats, du Patrimoine et des Moyens (DAPM).

L'objectif de cet atelier était d'identifier des pistes de travail visant à valoriser les déchets du BTP et augmenter la part des matériaux de construction issus de l'économie circulaire dans les bâtis. 

Dans un contexte de grandes modifications au niveau national apportées notamment par la Loi métropolitaine "anti-gaspillage pour une économie circulaire", cet atelier a contribué à une réflexion globale en cours portant sur les opportunités que peuvent proposer une transition de la construction, qu'elle porte sur l'économie circulaire (réduction des déchets), objet de cet atelier, ou sur la transition énergétique.

Durant la première partie de la matinée, la DAPM a eu l'occasion de présenter, devant un parterre d'une cinquantaine d'acteurs du monde des déchets et du BTP, le procédé d'agrément des matériaux de construction lié au Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC). En effet, le référentiel a été présenté comme un moyen d'intégrer des matériaux de construction issus de l'économie circulaire dans les ouvrages.

En seconde partie de matinée, l'équipe de la DAPM a participé à un atelier de travail visant à faciliter la normalisation des matériaux issus de l'économie circulaire. Plusieurs idées ont émergé de ces ateliers, dont par exemple la création d'une plateforme web permettant de faciliter les échanges de matériaux issus de la déconstruction.

Ces pistes de travail issues de ces réflexions collectives sont autant de bonnes idées que nous devons tous contribuer à faire vivre, dans un esprit collaboratif, à l'instar de l'esprit du RCNC.

La DAPM tient à remercier la province Sud pour cette initiative qui a permis de se rencontrer le monde des déchets et celui du BTP, dans un souci commun de réduire l'impact des constructions sur notre environnement.