Formations bâtiment durable en ligne
Dans le cadre de la réforme de l’assurance construction, la formation et l’acquisition de nouvelles compétences sont un levier essentiel, garants de la construction de bâtiments de qualité. Au-delà des formations traditionnelles classiques requises, il est aussi intéressant pour les professionnels de la construction de parfaire leurs expertises au fil de l’eau et de les mettre à jour avec notamment les nouvelles technologies et pratiques émergentes. C’est ce que permettent notamment les « MOOC » Bâtiment durable.
Sur la plateforme web www.mooc-batiment-durable.fr, on trouve de très nombreuses formations en ligne, gratuites d’accès, proposées par les spécialistes du bâtiment durable (ou autrement dit constructions écologiques). Tous les sujets sont proposés, depuis la construction en terre crue (pisé) jusqu’à la performance énergétique des bâtiments, en passant par la construction en zone tropicale humide, pour ne citer que quelques cours en ligne en ce moment.
Un « MOOC » (Massive Open Online Course) est une formation à distance proposée sur le web par un professionnel ou un institut de formation, capable d’accueillir un grand nombre de participants. Tous les sujets peuvent être traités par un MOOC, et ceux proposés par cette plateforme peuvent répondre à certains défis posés par la nécessité d’améliorer la qualité des constructions en Nouvelle-Calédonie, mais aussi leur durabilité.
Ce site de MOOC sur le bâtiment durable est né d’un projet collaboratif des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME. Ce type de projet pourrait être reproduit entre les territoires ultra-marins afin de partager leurs connaissances. Les MOOC en Nouvelle-Calédonie pourraient s'intégrer dans des qualifications spécifiques au pays et offrir, par leur caractère diplômant, une visibilité. Le RCNC est un outil pouvant contribuer à lancer ce type d’initiative bénéfique pour tous.
NB : Il existe de nombreux autres MOOC sur la thématique du bâtiment et du bâtiment durable : www.my-mooc.com, www.mooc-francophone.com, www.fun-mooc.fr, etc.