Lettre d'information n° 39

L'écosystème du RCNC (Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie) repose sur trois piliers : les assurances construction, la qualification des professionnels et l'agrément des matériaux. Le système d'assurances construction, dit "à double détente", est constitué de l'assurance en responsabilité civile décennale (RCD) pour les constructeurs associée à l'assurance dommage-ouvrage (DO). Cette dernière assurance, bien qu'essentielle pour la protection des maîtres d'ouvrage est encore méconnue des particuliers.

Les formations sur le moteur de calcul de la performance énergétique des bâtiments démarrent cette semaine. Inscrivez-vous vite !

Nous revenons sur les premiers ateliers "Habitat Océanien" dont l'objectif à terme est de créer un référentiel spécifique.

Depuis juillet 2020, tout maître d’ouvrage faisant construire ou rénover substantiellement un ouvrage, doit contracter obligatoirement une assurance dommage-ouvrage, garantissant les conséquences des dommages que subiraient son ouvrage. Il apparait toutefois que cette obligation règlementaire, bien qu’essentielle pour la protection du client, ne soit pas systématiquement mise en place.
La DAPM* pilote un projet de caractérisation d’un habitat adapté aux modes de vie et à l’environnement naturel des habitants de Nouvelle-Calédonie, Les objectifs de ce travail sont multiples : proposer un référentiel pour un habitat approprié respectant les besoins et modes de vie des gens, développer des filières de matériaux biosourcés et anticiper l’impact du changement climatique sur les habitats.
Les premières formations au moteur de calcul dpe.gouv.nc sont lancées. La plateforme dpe.gouv.nc est opérationnelle et les premières formations vont débuter. Retrouvez toutes les modalités en téléchargeant le document ci-dessous.
gouv.nc - rcnc.gouv.nc