Le process d'agrément des matériaux de construction en Nouvelle-Calédonie se met en place. Les industriels ont répondu massivement à la proposition d'agrément provisoire, ce qui nous permet de mieux cerner le périmètre, les métiers et le nombre des référentiels techniques qui seront destinés à encadrer les exigences et les performances qui seront attendues pour chacun de ces produits.
Dans le processus qui sera mis en place, les auditeurs du RCNC seront en charge de vérifier que l'ensemble des dispositions prévues dans les référentiels est effectivement mise en oeuvre, et de façon satisfaisante. En cela, ils constituent un maillon important de la constitution de la preuve de conformité, traduite par le marquage "RCNC", destiné à donner confiance au client sur la qualité des matériaux ou des procédés qu'il achète.
Il s'agit d'un nouveau métier, qui prend place au sein de la réforme de la construction et pour lequel la DAPM (Direction des Achats, du Patrimoine et des Moyens) lance un appel à manifestation d'interêt.