Un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une filière d’auditeurs RCNC
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie lance un « appel à manifestation d’intérêt » pour la création d’une filière d’auditeurs, dans le cadre du nouveau référentiel de la construction (RCNC).
L’obtention d’un agrément RCNC pour un matériau ou un procédé constructif s’appuie sur la démarche de marquage CE de niveau 2+ schématisée ci-dessous.
Ainsi une entreprise (fabricant ou importateur de matériau de construction) qui souhaite bénéficier de cet agrément, et donc de la marque RCNC, devra faire la preuve par audit du respect d’un référentiel d’agrément. Ce référentiel est composé de deux parties : une partie générale qui relève du Système de Management de la Qualité (SMQ), valable quel que soit le matériau ; une partie spécifique qui définit les performances du matériau concerné (aboutissant à la fiche produit).
L’auditeur se positionne alors comme un acteur essentiel dans ce processus d’agrément : c’est lui qui vérifie que l’ensemble des procédures et contrôles mis en œuvre par le demandeur, répond aux exigences et permet de donner confiance à l’utilisateur final quant à l’aptitude à l’usage du matériau ou procédé.
L’agrément est ainsi fondé sur le respect d’un certain nombre d’exigences techniques, contrôlées en laboratoire ; il est accordé pour cinq ans, sur la base du rapport d’audit initial, puis sur la base de rapports d’audits annuels.
Les agréments reposent sur le corpus normatif des textes produits par l’AFNOR1, le CEN2 et l’ISO3.
Les matériaux concernés sont regroupés en plusieurs grandes familles :
- Carrière / béton
- Petits éléments préfabriqués en béton
- Acier métal
- Menuiserie
- Plasturgie
- Thermique
- Bois
« L’appel à manifestation d’intérêt » a vocation à évaluer le « gisement » d’auditeurs potentiels et à apprécier le niveau des candidats, afin d’engager la démarche de leur qualification. En effet, bien qu’il soit attendu que les candidats retenus connaissent le système de management de la qualité, ils pourront se voir proposer une formation complémentaire spécifique pour remplir leur mission.
Pour obtenir plus d’information ou déposer une candidature, contactez Wilfried PILLARD (wilfried.pillard@gouv.nc).
1. Association Française de Normalisation.
2. Comité Européen de Normalisation.
3. Organisation Internationale de Normalisation.