Lettre d'information n° 42

L'appel à contributeurs pour les Assises de la construction durable ultra-marine est ouvert.

Vous pouvez maintenant vous inscrire ici. (cliquer sur le texte bleu).

Assises de la construction durable en outre-mer - appel à contributeur

A T E L I E R  1

Pour des référentiels techniques adaptés à l’outre-mer : votre expertise compte, prenez la parole ! 

L’inscription aux Assises de la construction durable en outre-mer est ouverte depuis juin.

C’est un projet d’envergure attendu par tous les acteurs locaux pour une construction adaptée et durable. Mais ce n’est qu’avec votre participation que ce projet pourra remplir son ambition.

Votre expertise et vos besoins comptent : ils enrichiront les propositions pour la production des référentiels techniques adaptés qui serviront la filière de demain. Dès votre inscription, contribuez en  identifiant les problématiques et les freins rencontrés par le déploiement d’une construction ultramarine plus durable.

Des actions « isolées » existent déjà. Des projets comme BATISOLID aux Antilles et les collaboration du BNTEC (Bureau de normalisation) avec les fédérations du bâtiment à La Réunion et en Nouvelle Calédonie ouvrent des perspectives à renforcer, pérenniser et coordonner entre les territoires.

Les premiers inscrits se sont déjà exprimés sur la simplification des démarches de construction, la nécessité d’adapter des DTUs qui ne sont aujourd’hui que partiellement applicables, ou encore sur l’intégration des matériaux locaux, biosourcés et géosourcés qui peinent à être référencés.

guillemet ombree 2

La petite taille de nos territoires ultra-marins rend difficile l’adaptation normative à notre échelle. Et pourtant, nous devons œuvrer à proposer des ouvrages de qualité, performants, accessibles et durables pour nos habitants.

Nous mettre en synergie avec nos confrères des autres territoires, qui partagent la même ambition et rencontrent les mêmes difficultés ne peut que nous aider à surmonter ces dernières. C’est dans cet état d’esprit que nous travaillons au déploiement de matériaux biosourcés (bambou, brique de terre et béton de chanvre) avec d’autres acteurs ultra-marins.

Djamil ABDELAZIZ, directeur du Référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

guillemet ombree 1

Pour rappel, les Assises de la Construction Durable en Outre-Mer ont pour objectif de provoquer le partage d’expériences des différents acteurs ultramarins de la construction et d’amorcer une réflexion sur des actions coordonnées et pérennes.

Atelier

La deuxième étape des Assises repose sur la tenue des ateliers thématiques et participatifs, organisés localement sur chaque territoire entre septembre 2023 et janvier 2024. Ces derniers ont plusieurs objectifs :

  • Hiérarchiser les sujets identifiés dans les formulaires d’inscription,
  • Les catégoriser et réfléchir sur l’articulation entre ces catégories,
  • Formuler des propositions pour traiter ces sujets sur le long terme.

    Ces travaux se concluront lors de l’assemblée plénière à Paris en février 2024, où les propositions formulées pendant les ateliers locaux seront structurées et coordonnées par les rapporteurs ultramarins et les instances Hexagonales concernées.

    Ces propositions seront consignées dans un livre blanc qui sera présenté dans le cadre des arbitrages de la suite du PLOM.

    Voir ci-dessous la présentation de BATISOLID.

    JE CONSULTE L'APPEL À CONTRIBUTEURS

      Retrouvons-nous en septembre !

      Logo appel à contributeur

       

       

       

      La performance environnementale de la construction est l’un des axes de la feuille de route du RCNC. Le développement des matériaux de construction dits durables en constitue l’un des piliers. Cela inclut les matériaux géo-sourcés, bio-sourcés, le réemploi des matériaux de déconstruction et les matériaux issus de l’économie circulaire. Ces derniers sont assez peu nombreux car les obstacles techniques sont parfois complexes à surmonter. En Nouvelle-Calédonie, on peut citer par exemple les dalles de pavement de Ecopavement, les sables filtrant de Recy’Verre ou le SLAND de la SLN.

      13 des 15 membres du Comité Technique d’Évaluation (CTE) du RCNC se sont réunis le 20 juillet dernier pour s’informer des projets en cours et prendre des décisions majeures.

      Un secteur en crise

      L’étude de l’ISEE présentée lors du CTE montre un secteur de la construction dans une situation

      gouv.nc - rcnc.gouv.nc