Lettre d'information n° 45

Toute l'équipe du RCNC vous souhaite une belle fête de fin d'année.

De nombreux sujets pour notre dernière lettre d'information de 2023.

La synthèse des travaux réalisés dans le cadre du projet de définition d'un habitat océanien est à lire ici.

Dans sa séance du mercredi 13 décembre 2023, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la création d’un fonds pour l’Amélioration et le développement de la Qualité de la Construction en Nouvelle-Calédonie (Fonds AQC).
Cette proposition est portée par Vaimu'a MULIAVA, membre du gouvernement en charge notamment de ce secteur. Le projet est maintenant en attente du vote du Congrès.

Nous avons achevé, avec l'ensemble des territoires ultramarins la première phase des travaux qui nous conduiront aux "Assises de la Construction Durable Ultramarine", lors du salon Bâtimat en octobre 2024.
Des représentants de chaque territoire vont se rendre à Paris les 19 et 20 février 2024 pour travailler à la finalisation des lignes directrices et des axes de réflexion qui formeront l'ossature du livrable qui sera présenté en octobre. Les réflexions menées lors des ateliers organisés à Nouméa vont permettre d'apporter notre pierre à l'édifice. Une restitution des échanges parisiens sera proposée avant la prochaine Biennale de la construction, à laquelle certains collègues d'autres territoires ont été invités à participer autour d'une table ronde sur le sujet.

Notre projet sur la brique de terre compressée stabilisée avec l'ajout de fibre végétale (BTCF) comme celle de la noix de coco, du bananier et de la canne à sucre a été retenu par un jury national. L'équipe du projet "la fibre Tropicale" est composée de trois partenaires Guyanais et d'un partenaire Calédonien qui doivent maintenant finaliser leur candidature. Des études sur le sujet seront lancées dans les prochains mois.

A lire aussi ci-dessous, la première étape règlementaire franchie pour le développement d'une filière de chanvre industriel, le résultat d'un travail concerté pour les assurances en terres coutumières, le processus d'information aux assurances construction des administrés en province Sud et la nouvelle impulsion donnée par l'Agence Calédonienne de l'Energie dans les bâtiments performants.

Sous l’impulsion de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment du secteur de la construction, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans sa séance du 20 décembre dernier, a adopté l'arrêté autorisant l'expérimentation de la mise en culture du chanvre industriel.

Le chanvre

Un comité de travail dédié à l'assurance construction en terres coutumières a abouti à une solution consensuelle permettant aux personnes d'assurer leur habitation construite sur terre coutumière.

La demande de transposition du droit de la construction en droit coutumier a été émise par le CESE*

Une notice d’information sur les assurances de la construction, le rôle et les obligations du maître d’ouvrage et du constructeur, sera dorénavant annexée aux arrêtés portant autorisation de construire.

Grâce au soutien de la province Sud et de la Ville de Nouméa, l’équipe du RCNC poursuit ses

L’arrivée en 2023 de Maxime Nachin à la direction de l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) marque la volonté de donner une nouvelle impulsion à la transition énergétique du territoire, et notamment dans le domaine de la construction.
gouv.nc - rcnc.gouv.nc