Lettre d'information n° 37

Après une année 2022 riche en évènements et avancées en tous genres, toute l'équipe de la DAPM (Direction des Achats du Patrimoine et des Moyens) souhaite à ses partenaires et acteurs de la construction une année 2023 constructive et qualitative.

C'est une étape importante dans le processus de mise en place du RCNC (référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie) : les premiers référentiels techniques d'agrément des matériaux ont été publiés. Ils concernent des produits liés au béton et constituent le début d'une longue série. Après les assurances construction obligatoires et la qualification des professionnels, l'agrément des matériaux est le troisième pilier sur lequel repose le référentiel. Ce troisième pilier est certainement un des plus complexes et des plus longs à mettre en oeuvre c'est pourquoi cette première étape revêt une certaine importance. 

Parallèlement, pour notamment pérenniser la gouvernance originale, associant les acteurs de la construction et le gouvernement, l'annonce faite par le membre du gouvernement Vaimu'a Muliava de la création prochaine d'une "Agence de la Qualité de la Construction de Nouvelle-Calédonie" constitue une excellente nouvelle. Cette agence donnera de la corporalité aux liens déjà existants au sein du Comité technique d'évaluation, en proposant à ses membres de faire partie du conseil d'administration de l'Agence.

Enfin, la démarche d'ouverture du Pays au-delà du récif commence à prendre forme : c'est Nouméa qui accueille cette année la réunion annuelle du Congrès de normalisation de la zone du Pacifique (PASC) ainsi que la première réunion physique des 18 pays du Comité de Normalisation du Forum des Iles du Pacifique (Pacifique Island Standard Committee : PISC).

Le référentiel de la construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC) repose sur 3 piliers : la qualification des acteurs, l’assurance obligatoire et l’agrément des matériaux de construction. C’est sur ce troisième pilier que les efforts sont concentrés depuis plusieurs mois et les premiers référentiels de matériaux ont été validés. C’est la première étape menant à l’agrément définitif des matériaux.
La Nouvelle-Calédonie accueillera en juin 2023 la réunion annuelle des organismes de normalisation du Pacifique (PASC). Le PASC (Pacific Area Standards Congress) comprend actuellement 25 pays et travaille à l’harmonisation mutuelle des systèmes normatifs.
Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge notamment de la construction, l’a récemment annoncé, le Pays pourrait se doter d’une « Agence Qualité Construction de la Nouvelle-Calédonie » (AQC.NC), à l’instar de la célèbre agence nationale quadragénaire. Cette agence sera un outil indispensable pour accompagner l’amélioration de la qualité des constructions calédoniennes et faciliter la transition vers des bâtiments durables, appropriés à nos modes de vie, à faible empreinte environnementale et neutres en énergie.
gouv.nc - rcnc.gouv.nc