Lettre d'information n° 28

Ce mois-ci, parlons béton !

L'étude portant sur les pathologies du béton touche à son terme et Loïc Divet de l'université Gustave Eiffel à Paris, en charge de l'étude, nous livre ses premières conclusions.

Le béton de terre, ou pisé, fait parler de lui. Lauréat d'un important appel à projet sur la performance énergétique dans les Antilles sous la forme de parpaings, le pisé existe aussi en Nouvelle-Calédonie, dans une forme différente. Nous sommes allés à la rencontre d'Alternative Construction qui le met en oeuvre.  

À la suite de nombreuses pathologies observées sur des bétons en Nouvelle-Calédonie, une étude complète a été lancée en 2019 afin d’en déterminer les causes précises et de proposer des solutions. Arrivée bientôt à son terme, cette étude livre ses premiers résultats : des efforts importants sont attendus dans la formulation des bétons calédoniens pour que leur qualité s’améliore.
Le béton de terre calédonien, ou « pisé », matériau de construction durable et performant, a obtenu son agrément provisoire lié au nouveau référentiel de la Construction. En attendant son agrément définitif, chaque chantier mettant en œuvre ce procédé est couvert par une « appréciation technique expérimentale » délivrée par un organisme indépendant et accrédité permettant à l’ouvrage d’être couvert par l’assurance décennale. Son intégration dans les constructions reste pourtant encore freinée par des réticences qui devraient logiquement disparaître à terme.
gouv.nc - rcnc.gouv.nc