La réforme de la construction, soutenue par la mise en place du référentiel de la Construction de Nouvelle-Calédonie (RCNC) peut se décliner selon trois axes :
- La mise en place d’une assurance obligatoire pour les constructeurs et les maitres d’ouvrage, en vigueur depuis le 1er juillet 2020,
- La qualification obligatoire des constructeurs, effective depuis octobre 2020,
- La conformité des matériaux et procédés qui sont mis en œuvre pour répondre à des exigences spécifiées, dont le développement est en cours.
Sur ce troisième axe, le mode de preuve se traduit par un agrément des matériaux, qui fait apparaître de nouveaux acteurs. Ainsi, une filière d’auditeurs qui contrôleront le respect des critères d’agrément et une filière de laboratoires de contrôle et d’essais sont en cours de création.
Concernant la filière auditeurs, l'appel à manifestation d'intérêt lancé en juillet a permis d'identifier une quinzaine d'acteurs potentiels, ce qui est très satisfaisant. Le travail avec eux se poursuit.
Quant à la filière laboratoires, une première réunion a eu lieu à l'université de Nouvelle-Calédonie ce 21 juillet afin de jeter les bases de son développement. La DAPM souhaite remercier les nombreux acteurs qui y ont participé et qui vont maintenant s'investir dans le travail de la nouvelle commission technique RCNC laboratoires.