Lettre d'information n° 19

Le pilier du RCNC "agrément des matériaux" est en pleine construction.

Plusieurs entreprises locales ont d'ores et déjà obtenu leur agrément provisoire. La liste des ces agréments est publiée sur le site web du RCNC https://rcnc.gouv.nc/normes-et-materiauxmateriaux-et-procedes-de-construction/registre-des-materiaux-de-construction-des

Saluons la sortie du Guide des bonnes pratiques du béton, une initiative du FCBTP-NC qui s'est concrétisée grâce à l'implication de tous les acteurs du secteur. L'application des recommandations de ce guide devrait permettre de réduire d'une bonne part les pathologies du béton.

La sortie de ce guide nous donne l'occasion de nous pencher sur le rôle des laboratoires d'essai, avec une immersion au sein du laboratoire Ginger-LBTP-NC qui a aussi contribué à l'écriture du guide.

Toujours concernant l'expertise qualité du béton, le gouvernement et l'Université de Nouvelle-Calédonie travaillent à la mise en place d'une convention pour mettre en place des synergies qui devraient aider les acteurs économiques dans la conduite du changement. Le détail de cette convention sera évoqué dans une prochaine Lettre d'information.

Les acteurs de la construction de Nouvelle-Calédonie se penchent depuis 2018 sur les pathologies du béton. Leur travail collaboratif a permis de produire un guide des bonnes pratiques lié au béton, en attendant les résultats des études profondes sur les pathologies liées à la géologie du pays.
Le RCNC (référentiel de la construction en Nouvelle-Calédonie) pose les bases d’un système de vérification de la conformité des matériaux de construction à des exigences spécifiées, vérification qui requiert la compétence de laboratoires spécialisés.
gouv.nc - rcnc.gouv.nc