L’activité du RCNC est dense en ce début d’année. Le nombre de saisines de la Commission Technique Qualification (CTQ) augmente régulièrement depuis la mise en place de la qualification obligatoire des professionnels de la construction. Malgré le travail remarquable de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui inscrit les demandeurs, ou les accompagne vers des alternatives (travail salarié, VAE, formation), la CTQ est régulièrement sollicitée pour étudier les demandes de reconnaissance de qualification des personnes qui ne satisfont pas les exigences de diplôme ou d’expérience réglementaires.
Le travail sur les laboratoires de contrôle et d’essai avance, avec l’ouverture prochaine de la nouvelle commission laboratoire à laquelle participent les organismes ayant répondu à l’appel de la DAPM. La commission agrément des matériaux va quant à elle bientôt valider les premiers référentiels qui lui ont été soumis.
L’appel à projets pour les bâtiments performants énergétiquement va bientôt être bouclé et sera mis en œuvre grâce à la conception du moteur de calcul de l’étiquette énergétique du bâtiment, développé dans la cadre d’une convention DAPM/ACE. Il permettra l’octroi de subventions pour les projets les plus vertueux.
La trajectoire « Imaginons l'habitat océanien », dynamique d'échange portée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, va permettre de déboucher sur une conception commune réinventée de l'habitat océanien, solidaire et inclusif, adapté aux exigences d'usages du XXIème siècle et répondant à de nombreux défis : culturels, sociétaux, économiques et liés au changement climatique. Grâce à cette dynamique, un projet de coopération autour d’un « Référentiel pour un habitat océanien » avec le Vanuatu et Fiji est en train de voir le jour.
La Biennale de la construction, planifiée début juin, s’inscrit aussi dans cette dynamique. Réunissant tous les acteurs de la construction, elle a pour objectif d’imaginer les réponses à apporter face aux enjeux de la construction et du bâtiment en Nouvelle-Calédonie.
L’organisation de cet évènement est en cours. Les organismes souhaitant le soutenir et/ou disposer d’un stand peuvent prendre contact avec le prestataire logistique au 28 10 26 ou par e-mail : com@pfair.nc.